• Commentaire trailer #3 (entier)

    Résumé du trailer d'après les vues :

    Choqués par l'intervention de Sylfaen, l'équipe d'AFK se venge, et c'est désormais au tour d'Eskarina, la CCM française de WAKFU, de punir Sylfaen par un "retour de bâton" en le privant d'un de ses spoilers. L'équipe laisse enfermé le pauvre Sylfaen dans une salle sombre, pour lui faire purger sa peine.

    ______________________________________________________

    Mes pensées au sujet de ce trailer...

    Un trailer plus drôle que le précédent et qui s'est amélioré en globalité. Il y a déjà plus de retenue comparé à TR-AFK2, mais plein de sadisme.

    D'après les commentaires sur le forum, il y a aussi un jeu de rôle, mais très pris au sérieux. Voire un peu trop.

    Déjà pour commencer, on a Sylfaen qui se balade tranquillement. Il avait déjà grondé ses "minions" comme j'ai dit dans ma critique auparavant. Et ensuite, que se passe-t-il? "A wild cameraman appears"!

    Et là on va trouver un petit retournement de situation. Avant on avait un Sylfaen méchant, grossier, sous l'emprise de vitamines (souvenez-vous!) et ses acolytes rabaissés... Là, c'est l'inverse. C'est Sylfaen qui est ligoté, bâillonné, attaché à une chaise et puis on a trois de ses "minions" qui le regardent d'un petit air mauvais. Konala, XyaLe et le caméraman!

    "Bah quoi? Tu dis rien? T'as peur qu'on te bouffe?" (Konala, TR-AFK3)

    Reprise de Sylfaen dans l'épisode précédent où il avait reproché à Konala cette peur d'être bouffée, comme il dit.

    "Alors? On fait moins le malin, chef?" (XyaLe, TR-AFK3)

    Ironie, car même si XyaLe est un peu en quelque sorte l'assistante de Sylfaen, "Ankamiennement" parlant (désolée du néologisme), elle critique un peu la scène du trailer précédent où on lui avait reproché le fait qu'elle avait du mal à répondre aux questions.

    Le caméraman ne dira rien, lui par contre. Kujafilth non plus, du moins, pas par la parole extérieure. Il se contente d'un geste, mais lui aussi montre qu'il se libère de l'emprise de Sylfaen, en ayant un T-shirt comme il a l'habitude d'en mettre.

    Par contre, Seyroth est absent. XyaLe fait sous-entendre la raison dans sa réplique, la numéro 3 en ordre scénaristique.

    "Seyroth aussi avait des choses à dire. Mais tu sais pourquoi il n'est pas là. Merci Sylfaen!" (XyaLe, TR-AFK3)

    Moi, j'ai 3 choses à dire sur cette réplique. Seyroth aussi avait subi les foudres de Sylfaen, qui l'a imité en le caricaturant, souvenez-vous :

    ""Oh gna gna gna au secours, je mets mes mains entre mes jambes!" "Han au secours Sylfaen il me pose des questions..."" (Sylfaen, TR-AFK2)

    On y a donc une allusion. Si Seyroth n'est pas là, ce serait donc car désormais, il a peur de Sylfaen à cause de ce reproche. Quant au "merci Sylfaen", c'est une reprise de la même réplique de Sylfaen dans TR-AFK2.

    En plus de la petite musique inquiétante de fond, on a un "réveil" de la bande son... Et une nouvelle histoire de "boss"/"minion" qui va se déclencher...

    J'aurais très bien pu faire une comparaison avec une scène d'une autre oeuvre, le problème, c'est que si vous ne connaissez pas, vous risquez d'être perdu. La réplique qui suit donne toute la vision d'horreur du trailer, ou plutôt, elle l'annonce.

    À la première écoute, on se demande qui peut se cacher derrière elle, sans regarder la suite. La voix n'est pas naturelle, elle est méchante, sinistre. Donc déjà, on a un premier SFX, en "off".

    Par logique, à qui donneriez-vous cette voix sachant que :

    - Seyroth est absent
    - XyaLe, Konala, Kujafilth et le caméraman sont présents devant ou à côté de la provenance de la voix
    - Sylfaen est attaché à la chaise et est privé de paroles compréhensibles (compréhensibles? Vous verrez pourquoi plus tard)

    Donc il reste :

    - Eskarina
    - WarWeak
    - Troyle
    - Ou encore un autre Ankamien

    Ensuite c'est juste une histoire d'analyse de timbre de voix, pour ceux qui ne veulent pas chercher, regardez la seconde qui suit... L'ordre d'arrêter d'embêter Sylfaen a été donné par Eskarina.

    Pourquoi? Déjà, elle est au même rang, "Ankamiennement" parlant (je reprends mon néologisme, oui, oui), que Sylfaen, à savoir, CCM. Elle était absente au dernier trailer. Donc qu'a-t-il pu se passer?

    La réponse à la question va être donnée au fil du trailer.

    Le SFX, reparlons-en... Il ne s'arrête pas ici pour autant. Une fois retournée, Eskarina l'a encore. Perte de voix, ou petit problème vocal?

    On va revenir sur l'histoire "boss"/"minion", ça commence déjà un peu. Sauf qu'ici, mieux vaut remplacer "minion" par "esclave" pour le cas de WarWeak, qui joue le larbin d'Eskarina. Truc bien cohérent pour la communauté, surtout la partie Wakfusienne.

    La tyrannie de Sylfaen est démontrée, et apparemment, Eskarina est au courant de ce qu'il s'est passé :

    "Alors, mon cher Sylfaen, on a voulu faire sa loi en mon absence? Nos petits camarades ici présents m'ont tout raconté, et comme tu t'en doutes, ça va pas pouvoir durer, alors j'ai décidé à l'unanimité qu'une petite correction ne te ferait pas de mal..." (Eskarina, TR-AFK3)

    On peut en déduire que l'équipe, traumatisée, a raconté comment Sylfaen a réagi dans le trailer précédent, comment il les a grondés, et qu'en plus, ils ont dit aussi à Eskarina qu'elle était elle aussi menacée des foudres de Sylfaen. On a une petite volonté de "remettre les pendules à l'heure". Sauf qu'il y a déséquilibre. Est-ce que cette tyrannie de la part d'Eskarina est volontaire ou pas? Oui, un peu quand même. "j'ai décidé à l'unanimité", donc tyrannie toute seule, de la part d'une seule personne, sans l'avis de quiconque d'autre. Si on se mettait dans la tête d'Eskarina, on pourrait voir "Sylfaen a dépassé les bornes, alors maintenant il va payer, et je vais lui montrer qui est la patronne ici". On pourrait y assimiler une volonté de révolte, mais de manière plus réfléchie et plus sadique.

    "Comme par exemple... Te soulager du "gros spoil" que t'avais prévu pour l'AFK 3?" (Eskarina, TR-AFK3)

    Là, ceux qui n'ont pas lu les commentaires de la communauté vont être perdus, mais je résume en clair : du côté WAKFU, beaucoup de joueurs se sont plaints de "pas assez de contenu WAKFU". Si l'on considère qu'Eskarina a vu ces commentaires (ce qui est le cas), elle aurait très bien pu se dire que cette punition pour Sylfaen arrangerait la communauté Wakfusienne. Il y a déjà une petite idée derrière sa tête... Et là on revient après à l'histoire "boss"/"minion", car on voit que c'est bien Eskarina qui a ordonné au reste de l'équipe de ramener Sylfaen et de le ligoter, puis de le priver de ses spoilers.

    Avant :

    "Boss" : Sylfaen ; "Minions" : reste de l'équipe AFK, Seyroth, caméraman

    Après :

    "Boss" : Eskarina ; "Minions" : WarWeak [au rang d'esclave], XyaLe, Konala, Kujafilth, caméraman et Sylfaen

    Le retour de la caricature, mais en moins grossier (voire en "pas grossier"!) par contre, en version "sadique" et "insidieuse".

    Eskarina ne laisse même pas Sylfaen s'exprimer : elle le bâillonne (indirectement bien sûr, ce n'est pas elle qui lui a mis le scotch sur la bouche), elle lui parle, le laisse dire des paroles incompréhensibles puis elle enchaîne tout de suite.

    Retour du sadisme et du diabolisme. Quelque chose qui m'a un peu... Flanqué la trouille. Il y a tout pour faire une bonne scène de film d'horreur, ou un similé. Pourquoi la trouille? Pour presque rien :

    - rire diabolique
    - SFX sur la voix (mais pas depuis le début)
    - et une bande son par l'arrière un peu sinistre

    Retour côté communauté Wakfusienne... Pour ceux qui le savent, Eskarina a son personnage de type "avatar personnel" qui est aligné dans une ville diabolique, de méchants, de fourbes, de manipulateurs et de démons, je cite : Brâkmar. [Pour ceux qui ne voient pas ce que je veux dire, je parle de sa petite Osamodette] On a ce petit côté donc qui ressort. Une facette cachette d'Eskarina qui refait surface dans ce trailer.

    Elle prend aussi un ton ironique et faux lorsqu'elle déchire le spoiler. On remarque aussi que pendant tout ce temps, elle caressait une espèce de petite peluche chacha blanc avec un bandeau sur son oeil. Un chacha blanc pirate. (Remarque : Eskarina a elle-même un chat, serait-ce une petite référence?)

    Après avoir déchiré la fiche du spoiler de Sylfaen, Eskarina se lève, et sa dernière réplique...

    "Merci Eskarina." (Eskarina, TR-AFK3)

    Reprise du "merci Sylfaen" vu à la fin de TR-AFK2 par Sylfaen et au début de TR-AFK3 par XyaLe, à la manière d'Eskarina, bien entendu... Il y a des reprises de phrases.

    La dernière réplique bien compréhensible, est celle de WarWeak :

    "À plus dans le bus." (WarWeak, TR-AFK3)

    Mettons-nous d'accord, cette réplique-là a tué la majorité de la communauté (moi incluse). Tout le monde voit pourquoi? Parce que cette réplique est la même que celle qu'a dit Sylfaen à la fin de TR-AFK2 avant de laisser (puis de revenir quelques secondes) le reste de son équipe méditer sur ses paroles.

    De plus, en observant bien le comportement de WarWeak lors de tout le trailer, il est un peu soumis. Mais il a quand même un peu de pitié. Il a une petite musique thème bien à lui. C'est le dernier à sortir de la salle. Il regarde Sylfaen, un petit peu inquiet, il regarde aussi si personne ne le voit. On se dit : "Il va libérer Sylfaen". Non. Il le laisse dans la salle. Mais peut-être, il ne l'a pas libéré, parce qu'il y a Eskarina qui peut le surveiller, et comme elle veut qu'on laisse Sylfaen purger sa peine, WarWeak ne veut pas la décevoir.

    Ensuite, lumières éteintes. On entend Sylfaen en "off", essayer de supplier l'équipe de le laisser sortir, entre quelques plaintes incompréhensibles. Les Dofusiens, ils plaignent Sylfaen. Par contre, les Wakfusiens se paient une bonne tranche de rigolade. (Je fais partie des Wakfusiens, personnellement.)

    EN CLAIR :

    - Une reprise du jeu "boss"/"minions" mais avec les rôles changés
    - Une Eskarina tout ce qu'il y a de plus sadique et méchante, limite désireuse du pouvoir, qui remet les pendules à l'heure, malgré un déséquilibre
    - Un Sylfaen tyran devenu victime
    - Des reprises de répliques du trailer précédent
    - Une vengeance, et comme le titre le résume bien : un retour de bâton.

    Note du trailer personnelle : 8/10
    Note de censure personnelle estimée : 0,5/5
    Raisons : -

    Résumé : Trailer moins caricaturé que le dernier, mais qui le reprend, et un renvoi à la figure de la tyrannie de Sylfaen qui se retrouve punie par celle d'Eskarina, qui s'avère être une femme diabolique. Bref, excellent.

    Trailer


    Tags Tags : , , , ,