• Magie et enfants illégitimes (version 2)

    Les quatre textes intégraux étudiés ici datent d'entre les années 1980 et 1990, d'auteurs contemporains britanniques. Ils traitent tous de la sorcellerie et de la magie de générations en générations. Bien que ces idées ne soient pas exactement les mêmes, elles renvoient toutes sur le même fond.
    Deux des textes du corpus se suivent l'un l'autre, il s'agit de L'Île du Crâne et de Maudit Graal d'Anthony Horowitz, présentant les aventures d'un sorcier du nom de David Eliot. Le troisième, La Huitième Fille, de Terry Pratchett traite d'une jeune mage qui a été un peu initiée à l'art de la sorcellerie qui se nomme Eskarina Lefèvre. Le dernier, aussi écrit par Pratchett, se nomme Sourcellerie et traite d'un jeune sourcelier, nommé Thune.

    Quels sont les différents types de la magie, leurs points communs, leurs différences? Comment est représentée la légende des générations dans ces quatre sujets d'étude? Donnez des exemples précis à partir des sujets entiers.

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    I - Les différents types de magie
    a) La sorcellerie
    b) La magie de mage
    c) La sourcellerie
    II - La légende des générations illégitimes
    a) Des chiffres spécifiques
    b) Spécificités de la légende
    III - Les héros : des cas particuliers
    a) David
    b) Eskarina
    c) Thune

    I - Les différents types de magie

    Il existe différents types de magie que l'on peut voir dans les livres. Ils se représentent d'abord en classes, puis en sous-classes selon le type de magie utilisé. Le plus communément, on distingue deux types de magie : la magie blanche et la magie noire. Il n'est pas vraiment question de cette distinction dans aucun des textes : chez ceux d'Horowitz, la magie est plus de la magie noire (ex : vaudou, une question de comment redéclencher la Grande Peste avec des ingrédients de supermarché...) et chez Pratchett, la magie semble plus neutre que vraiment dans le but du bien ou du mal, de plus, elle est menacée par les Choses. Il existe bien entendu la "magie des charlatans", que de nos jours nous appellerions "l'illusionnisme" que l'on voit dans les cirques ou lors des spectacles de prestidigitation.

    a) La sorcellerie

    La sorcellerie est présente dans les quatre sujets, aussi bien les textes de Pratchett que d'Horowitz. Cependant, on en parle très peu dans Sourcellerie (une référence à la sorcière Esméralda est présente, mais on ne va pas plus loin). Chez Pratchett, la sorcellerie est "une magie de la terre" où il faut tout d'abord apprendre aussi le nom des plantes. On revient à une ancienne idée, celle des potions, que concoctent les sorcières. Seulement, à la différence des idéologies occidentales, ces potions sont plutôt d'effets bénéfiques comme guérir des maux des intestins que plutôt de changer en crapaud les gens qui la boivent. Les sorcières peuvent aussi faire des Emprunts, emprunter donc le corps d'un animal (une chouette avec Esméralda, un aigle avec Eskarina (Emprunt qui se passe mal au final, au point où la fillette ne se souvenait plus de son nom à un moment)).
    Chez Horowitz, la sorcellerie prend un visage plus sombre. Elle est plus désignée comme de la magie noire, et serait alors le seul type de magie ensorcelante qui existe. Pour la maîtriser, les élèves portent "un anneau d'or avec une pierre noire sertie sur le dessus". La couleur de la pierre fait référence à ce sombre côté de la magie des sorciers. D'ailleurs, chez Pratchett, il est notable que dans l'idéologie des gens il n'existe que des sorcières femmes et jamais des sorciers hommes (sauf charlatans) alors que chez Horowitz, les sorciers n'ont pas de sexe déterministe particulier. Seulement le nom des sorciers dans leur école, Groosham Grange, est en fait une reprise de sorciers connus : on y apprend ainsi que William Rufus, Bessie Dunlop ou Roger Bacon (noms qu'ont pris trois élèves) étaient en réalité de puissants sorciers. Cette reprise est vue comme une marque de respect.
    Dans Pratchett, il ne semble pas exister d'école de sorcellerie. Ici, c'est Esméralda qui apprend à Eskarina l'art de la sorcellerie, ou tout du moins ses rudiments.

    b) La magie de mage

    Cette magie n'apparaît que dans l’œuvre de Pratchett. Il n'en est pas question chez Horowitz. Elle est décrite comme "une magie du ciel" (à l'opposition de la sorcellerie qui est elle "une magie de la terre", opposition monde terrestre et cosmos de l'espace). Elle se transmet aussi à l'aide d'un bourdon qui a sa magie liée au mage qui le détient. Aussi la magie ne se transmet pas par hasard. Les croyances au départ du livre sont cependant connues qu'à la moitié de la réalité.
    Selon la croyance des gens du Disque-Monde, les huitièmes fils de huitièmes fils devenaient des mages et les filles qui maîtrisaient la magie devenaient des sorcières. Il apparaît donc un cliché de la société, encore exploitable dans les pays actuels de nos jours, où les femmes sont méprisées sur le rôle de mage (dans le livre, dans les pays de nos jours, il serait plus tendancieux de dire que les femmes sont vraiment mises sous la tutelle des hommes). Seulement, il s'avère que grâce à un cas particulier, les huitièmes filles de huitièmes fils peuvent aussi devenir des mages. Au sujet du cliché, les filles sont prises à la limite pour des imbéciles ("Elle comprendra jamais.").
    La magie de mage peut être dangereuse et puissante : mais elle est plus constituée de mathématiques que de biologie comme dans la sorcellerie. ("la magie de mage, ce n'est que livres, étoiles et jométrie." [jométrie serait un terme vieilli pour "géométrie"] Dans la magie de mage, on peut ranger la transformation d'un être en animal ("Ce cochon, dit Mémé Ciredutemps, c'est ton fils."). Les mages savent faire des Emprunts s'ils apprennent la sorcellerie. (à ne pas confondre avec l'hypnose de l'esprit) Pour étudier la magie de mage, il faut aller à l'Université Invisible. Il n'est pas dit dans le livre combien de temps y restent les élèves, mais ils y vont assez tôt. On ne peut y accéder qu'en trouvant les portes à certains endroits et il faut être capable d'en percevoir les entrées.

    c) La sourcellerie

    Elle est obtenue par des huitièmes fils de huitièmes fils de huitièmes fils, autrement dit les huitièmes fils d'un mage (mâles, si l'on sous-entend les propos de Sourcellerie). Elle est une "source de magie", et ceux qui la détiennent sont appelés les "sourceliers". Ce mot semble être étymologiquement le résultat du mélange des mots "sorcier" et "source", ce qui pourrait être traduit par la source humanoïde de sorcellerie.
    Le sourcelier a des pouvoirs si puissants qu'il est même capable de battre un mage. Il a aussi un bourdon et il ne faut pas décider sa destinée ("Les sourceliers forgent leur propre destinée"). Cependant, un sourcelier n'est en aucun cas lié aux sorciers mais plus aux mages, ne serait-ce que par un lien de parenté.

    d) Au sujet des formules

    Elles sont présentes chez les deux auteurs et sont très importantes (examens pour écrire des malédictions pour l'amnésie ou la mort chez Horowitz). Chez Pratchett, elles sont utilisées en sorcellerie et vues comme de la "têtologie" : "T'en lanceras, le jour où t'en auras besoin. Quand tu seras toute seule, que t'auras aucune à portée de main", "que les gens te manqueront de respect. Lance-la d'une voix forte, fais-la compliquée, fais-la longue, invente s'il le faut, mais ça marchera. Le lendemain, quand ils se cogneront sur le pouce, qu'ils tomberont de l'échelle ou que leur chien mourra subitement, ils se souviendront de toi. Ils te traiteront avec plus d'égards la fois d'après.", "De l'eau bouillie additionnée d'un peu de jus de baies. Je lui ai raconté que je l'avais acheté aux nains. [...] La plupart des gens guérissent de la plupart des maladies s'ils ont l'esprit à ça".

    II - La légende des générations illégitimes

    La légende du septième enfant du septième enfant (pour généraliser) existe déjà dans les croyances mondiales, mais elle est vue péjorativement. Ainsi pour certains, si un enfant est le septième fils du septième fils, la septième fille de la septième fille, les parents devaient craindre qu'il ne se réincarne en âme déchue. Or, dans les textes du corpus, certes, on peut parler de ces vampires, mais pas dans le même sens. Ici, le sens du "septième enfant du septième enfant", ou "enfant illégitime" rime avec magie tout court, et ce dans les trois livres.

    a) Des chiffres spécifiques

    Il peut être bizarre de voir que dans Pratchett, c'est le chiffre "8" qui est utilisé mais qu'Horowitz utilise le chiffre "7". Pourquoi utiliser ces chiffres-là en particulier?
    En réalité, si l'on devait comparer entre les croyances mondiales et les œuvres, ce serait le chiffre "7" qui reviendrait. Il est, dans les coïncidences physiques, historiques et mathématiques, une espèce de chiffre magique. On retrouve aussi ce chiffre avec le nombre de têtes de l'Hydre de Lerne, ou bien encore les nains de Blanche Neige voire le nombre de têtes de la Bête l'Apocalypse dans les croyances populaires... Dans les livres d'Horowitz, le septième fils du septième fils ou la septième fille de la septième fille est un être pouvant utiliser la magie mais ce pouvoir n'est en aucun cas héréditaire. Il n'arrive que lors de ces coïncidences dans ces familles nombreuses. Mais surtout, le chiffre 7 désigne aussi le nombre de pêchés capitaux, mal vus par l’Église. Coïncidence de plus car l'on sait que dans Maudit Graal, Groosham Grange est mal vue (Les élèves y apprennent "la magie noire, la sorcellerie, les sortilèges", que c'est "illégal", on y enseigne "les sciences occultes", "Groosham Grange enseigne aux enfants à maîtriser leurs pouvoirs. Maîtriser le temps, faire apparaître des esprits malfaisants, ensorceler les gens, prédire l'avenir... et le changer. C'est une école du diable, un collège de l'horreur.") et maudite aussi par l'église car peut être détruite par l'ombre de la cathédrale de Canterbury ("Porte le Graal Maudit dans l'ombre de Saint Augustin (où quatre chevaliers occirent un saint homme) et Groosham Grange tombera en poussière."). Il y a donc un scission entre l'école et l’Église, qui considère aussi le chiffre "7" comme malfaisant.
    Cependant, ce n'est pas le "7" qui intéresse Pratchett, mais le "8". C'est lui aussi un chiffre magique, comme le "7". Pratchett a souvent utilisé ce nom dans le nom de ses trois premiers livres du Disque-Monde, dont La Huitième Fille (qui est le troisième opus, indépendant des deux autres). Il utilise aussi une couleur dont on fait mention une fois dans le sujet, l'octarine, une couleur que seuls les mages et les sorcières peuvent percevoir. Cependant, au niveau de ce nombre, la pensée de malfaisance n'est pas présente : pour certains, ce chiffre est celui de l'infini.


    b) Spécificités de la légende

    Il faut constater plusieurs différences entre les "septièmes fils de septième fils" et "septièmes filles de septième fille" d'Horowitz et "les huitièmes fils de huitième fils", "les huitièmes fils de huitièmes fils de huitièmes fils" (huitièmes fils de mages) et comme vu dans le livre La Huitième Fille, "huitième fille du huitième fils" de Pratchett. Pour commencer, Horowitz ne fait pas de mélange de sexe dans la légende. Il n'est spécifié que les sorciers ne sont que les septièmes fils du septième fils et les septièmes filles de la septième fille. On n'a pas de mélange du type "septième fille du septième fils" ou "septième fils de la septième fille". Cependant, au niveau de ces générations, il est possible que les membres fraternels du sorcier soient frères ou sœurs, voire les deux. Mais ils ne sont pas concernés par la magie de toute manière. Alors que chez Pratchett, même si Gordo, le père d'Eskarina, est assez surpris (et très déçu au départ) que son huitième enfant soit une fille, il s'avère donc que l'auteur fasse un mélange contrairement à Horowitz.
    Dans les deux cas, ces cas-types d'enfants sont donc bien liés à la magie, même s'ils ne sont pas vraiment vus de la même manière par les deux auteurs.

    III - Les héros : des cas particuliers

    a) David

    Si l'on suit l'histoire de David, il reste le sorcier qui résiste le plus à sa domination par ses maîtres. Il est cependant la proie de son propre destin, car ses professeurs le rattrapent lors du chapitre du train fantôme pour le ramener à Groosham Grange. Il devient très puissant mais maîtrise mal ses pouvoirs et les lance avec une puissance exagérée. De même, David est intelligent aussi bien en savoir qu'en matière d'enquête : que ce soit dans L'Île du Crâne ou dans Maudit Graal, il a toujours cette volonté d'enquêter sur ce qui se passe autour de lui. Ces enquêtes, cependant, lui vaudront des ennuis (convocation chez les directeurs, retrait de points dans le classement général...). Il était vu comme un écolier suspect à la vue des professeurs de Groosham Grange.

    b) Eskarina

    La particularité d'Eskarina (dite "Esk") est qu'elle est la première mage femelle, et son orientation au sujet de la magie est très discutée, car son cas particulier ne respecte pas la tradition ("Les mages femmes, c'est pas normal non plus", "T'as mis au monde le premier mage femelle", "Les femmes ont jamais été mages. C'est contre nature"). C'est donc une héroïne victime du sexisme de la tradition et dont le destin a été tracé dès qu'elle a pris le bourdon. Ses pouvoirs sont immenses, elle est capable de tuer une dizaine de loups ou allumer un feu et utiliser une magie de type incandescente. Elle a donc déjà l'utilisation d'une magie élémentaire, au point même que pour se maîtriser, elle doit chasser "de son esprit toute pensée de feu" car elle nje maîtrise pas la magie : c'est cette dernière qui se manifeste autour de la jeune fille. Son entrée à l'Université Invisible fait scandale quant au rapport avec la tradition. Mais ce n'est pas la seule à étonner...

    c) Thune

    Ce sourcelier est également quelqu'un de méprisé et sous-estimé. Son bourdon est très particulier, car "fait de métal noir mais couvert d'un réseau de sculptures d'or et d'argent [...] ; le métal, c'était de l'octefer, intrisèquement magique". Il est arrogant et ose défier les mages les plus puissants ("Je vous défie."). Il réussit à faire des choses plus puissantes que les plus forts sortilèges des mages ("Il leva les bras, fixa Cudebouc et le fit disparaître. Ce qui déclencha le chahut." "il triomphe de deux des meilleurs éléments de l'Université". Il est considéré comme un enfant maudit et doit s'exiler "dans un monde bien à lui" à la fin du livre.

    Chaque héros est un jeune enfant ou adolescent qui se démarque des autres par un comportement spécifique et des pouvoirs puissants, très souvent mal maîtrisés et utilisés excessivement voire quelquefois involontairement. Ces enfants sont aussi victime de méprise par les professeurs, la société voire par la religion et les traditions.

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    La magie est liée à deux nombres spécifiques : le "7" (chez Horowitz) et le "8" (chez Pratchett), tous deux "nombres magiques". Ils sont utilisés dans la légende des générations et plus particulièrement des enfants pratiquant la magie, qu'ils soient mages ou sorciers. Il y a cependant une confusion où le rôle de mage est absent des livres d'Horowitz et que les magies de la sorcellerie ne sont pas vues du même point de vue : chez Pratchett, la sorcellerie est exercée par des femmes à qui l'on doit un profond respect, et est vue comme une "magie de la terre", une histoire de "têtologie", et est de caractère plus neutre voire bienfaisant, alors que chez Horowitz, elle a un côté plus ténébreux comme la "magie noire", contraire de la magie blanche. Ces chiffres sont donc très utilisés chez les auteurs respectifs les utilisant et la légende de ces "enfants illégitimes" possédant des pouvoirs existe aussi dans les croyances populaires, avec un côté aussi sombre que celui que désigne Horowitz.

    SOURCES

    1) Corpus
    La Huitième Fille, Terry Pratchett (1987)
    Sourcellerie, Terry Pratchett (1988)
    L'Île du Crâne, Anthony Horowitz (1991)
    Maudit Graal, Anthony Horowitz (1993)

    2) Aides
    Wikipédia (pour les chiffres)
    Vampires, le guide
    Et expériences personnelles


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