• Tombe dans les ombres (-12)

    Tout sur le film "Tombe dans les Ombres", sur le MMO WAKFU.
    Sorti le 20 Septembre 2014 sur YouTube.

    Licence : CS BY-NC-SA 14.0 ; mention NA hors licence ; compatible avec v13.0

  • Au départ je voulais faire un live, puis comme mes horaires se sont révélés très serrés, je vais le faire dans ce post! ^^

    (Note : les questions comprenant des parties pro et non perso seront signalées.)

    Pourquoi ce titre, "Tombe dans les ombres"?

    Aucun rapport avec la tombe, la pierre tombale. Ce film parle beaucoup de l'amnésie, de la mémoire, des souvenirs... Et donc, c'est une phrase, où les souvenirs de l'héroïne tombent dans les ombres, dans l'oubli. Ou presque, comme on pourra le remarquer dans le film.

    Va-t-on repartir sur la même histoire que les trois autres films?

    Oui et non. C'est encore la même quête par derrière, mais une action différente. Pour les films, ce sera la dernière. Après les deux autres que je ferai dès 2015, ce sera une histoire totalement différente où l'on ne verra pas Tokina. Mais on aura encore dans ce film la quête de poursuite.

    Pourquoi ne pas faire d'autres films sur ce sujet après? Attention parties projet

    Je voulais faire une "chute" pour les films, mais sachez qu'en MMO, cette poursuite ne sera jamais finie. Et puis même, en termes de background, il faut bien qu'Eskarina ne tombe jamais dans les bras de Tokina, vous ne croyez pas?

    Ensuite, les deux autres films, j'ai un peu parlé de ça en projet et on va donc partir sur une autre base.

    Va-t-il y avoir des effets spéciaux comme on a pu voir dans le film "Le cirque"?

    Non, je repars dans l'individuel. Si j'ai pris tant de temps pour ce film, ça a été à cause de mon travail et de mes plages de disponibilité. Et puis, aussi, j'avoue, un peu de manque de motivation. J'espère que d'ici 2015 cette motivation reviendra.

    Vas-tu faire des changements sur ta licence pour ton film? Attention parties projet

    Pas dans la licence en elle-même, mais je vais préciser dans une annotation sur YouTube que les avis et les commentaires ne seront pas tolérés. Et ce quelque soit la plateforme. C'est précisé sur la fiche d'info de toute façon. En revanche, si ce film reste CS BY-NC-SA[Copyleft spécifique Attribution Pas d'utilisation commerciale Partage à l'identique], les deux suivants seront CS BY-NC-NA-SA[Copyleft spécifique Attribution Pas d'utilisation commerciale Pas d'avis et critiques Partage à l'identique].

    Les ayant-droits seront-ils toujours les mêmes? 

    Oui, et c'est une obligation.

    Est-ce normal pour le comportement de ton personnage, le fait qu'elle n'ait plus du tout toute sa tête? Est-ce que c'est vraiment toi qui t'exprimes à travers ta Sramette?

    Alors sachez-le, même si je suis l'actrice de ce personnage (c'est mon avatar virtuel), le comportement de ma Sramette est très exagéré par rapport à mon comportement à moi. On a en effet beaucoup de choses en commun, mais j'ai dû accentuer certains côtés pour faire de mon personnage ce qu'elle est aujourd'hui. Je ne suis pas bipolaire comme elle (et encore heureux) mais il est vrai que je me sers d'elle pour démontrer les dégâts que font la trahison, ainsi que l'amour et l'amitié démentiels, jusqu'où peuvent aller toutes ces choses... Ensuite je rajoute ma petite note perso là-dedans, vu que ma spécialité scénaristique est le tragique et le trash, et non le comique, ça donne des scénarios tordus.
    Ma Sramette serait donc un petit cas à part du mien, car il est vraiment poussé à l'extrême. C'est une méthode que j'utilise pour dénoncer quelque chose, que ce soit dans mes bouquins (Vie de Tauliers, les deux tomes) ou mes films.

    Et pour les Amazones?

    Elles ont des dossiers tout faits. En fait elles ont l'air de méchantes, mais lorsqu'on les regarde bien, elles sont gentilles en réalité. Ce sont surtout des jeunes filles qui ont été manipulées depuis le début et qui tentent de se défendre.

    Tu qualifierais donc les Amazones de "tsundere" en quelque sorte (tsundere : personne à l'air froid, fou, qui s'avère très doux)?

    Oui, et Tokina de personnage "yandere", qui est doux aux premiers abords mais devient complètement psychotique. Encore pour les Amazones, je range Carla à part, elle a plus une personnalité "yandere" par derrière (mignonne mais sadique et limite psychopathe). Mais les autres, oui, ce sont des tsundere.

    Est-ce que l'histoire des donjons était bien réelle? Attention parties projet

    Oui, et je n'ai pas commencé la première. J'ai filmé tous ces donjons d'abord pour récupérer des données sur les deux personnages (note : ces données ont périmé vu qu'elles ont plus d'un an). Dès le premier film, j'ai décidé de faire des souvenirs de ma Sramette et j'ai donc réutilisé ces très vieux fichiers. Je m'en suis resservie pour le quatrième film. Mais sachez que sur les images, ce sont bien ma Sramette et Eskarina qui sont dessus, pas deux actrices qui jouaient nos rôles!

    Pour les paroles de Tokina, est-ce que tu t'es servie donc de faits qui se sont passés?

    Oui, mais bien entendu, côté Tokina, ça exagère encore un peu. Enfin, après c'est une longue histoire et ça ne regarde que les personnes concernées.

    Pourquoi avoir décidé de sortir le film un 7 juillet puis un 20 septembre?

    Le 7 juillet est l'anniversaire d'un des personnages, Carla. Et pour le 20... Non, je ne le dirai pas par respect.

    (Note : le deuxième film avait été sorti pour un anniversaire, mais c'était fait exprès à cause d'une boucle. Ce n'est pas le cas pour "Tombe dans les ombres".)

    Que penses-tu faire pour tes prochains films?

    Certainement des tournages dans la bêta et sur deux ordinateurs au lieu d'un seul.

     

    Rédigé le 3 Septembre 2014.
    Aucune question sur ce qui est projet ne sera tolérée sur mes comptes personnels.
    Licence des textes : se renseigner.

     


  • !! Certaines données sont de type "projet". !!

    Tombe dans les ombres : le 20 septembre 2014 ?

    Ce serait la date finale de sortie. Après une promesse le 7 juillet, la sortie a été décalée pour problèmes techniques. Tokina Japona est de retour, ainsi que sa bande du quatuor.

    Parlons un peu de ce projet...

    "Tombe dans les ombres" sera le 4° film de Tokina8937. Après "La Lune Défunte" sorti en octobre 2013, "À la recherche de la personne perdue" en janvier 2014 et "Le cirque" entre mars et mai 2014, la réalisatrice présente un autre film qui sera peut-être "le dernier d'une série de poursuites". Cependant, sur la chaîne YouTube, on voit que les trois autres films ont été regroupés en l'Arc Lunaire, et dans les banques de données et les Wikis du macro-projet, "Tombe dans les ombres" est présenté comme le premier opus de la trilogie de l'Arc Ombrageux.

    Certains films ont connu un grand succès, les films seraient même les vidéos les plus regardées de la chaîne, dépassant chacune 200, 300 voire 12 000 vues (données août 2014). Néanmoins ces films n'ont pas les mêmes limites d'âge que le jeu dans lequel ils ont été tournés : "À la recherche de la personne perdue" est déconseillé aux moins de 14 ans et "Le cirque" au moins de 10 ans. Le film "La Lune Défunte", ainsi que "Tombe dans les ombres", sont cependant déconseillés aux moins de 12 ans. On y trouve en effet certains propos décalés, des allusions au sang et au suicide entre autres. Les films ont été classés comme "matures".

    L'histoire

    Tokina Japona, une Sramette garde Brâkmarienne, se fait vampiriser et doit désormais obéir à la démone Shushu Ombrage. Cette dernière a le pouvoir d'avaler les ombres et de transformer ses victimes en goules. Cependant Tokina doit trouver des victimes et continuer sa propre lignée de vampires. Ombrage lui donne des indications sur les cibles, les "élus" pour sa lignée. Entre autres se trouve une jeune femme Osamodette, Eskarina, qui semble avoir été amie de Tokina à certains moments.

    Tokina, prise de remords, demande à un quatuor, les Initiatrices (composé de Flora, Nina, Carla et Prisca), de capturer Eskarina. Problème : cette dernière fait partie du groupe des Elus, les "administrateurs" du monde des Douze. Le groupe décide donc en cachette non pas de capturer Eskarina, mais de tenter de la prévenir et de l'éloigner de leur garde Tokina.

    Lors des films, le comportement de Tokina se dégrade, passant de l'admiration à la folie voire la bipolarité. Encore une autre raison pour les Initiatrices de l'arrêter.

    Dans "Tombe dans les ombres", Tokina se sent ravagée qu'elle décide d'oublier tout ce qui lui fait mal, à l'aide d'Ombrage. Le quatuor craint que leur garde ne les reconnaisse plus, ou pire, si sa folie venait à se réveiller, qu'elle se débarrasse définitivement de l'Osamodette "élue".

    Les moyens

    La qualité des films s'améliore au fur et à mesure du temps. 720 pp pour le premier film, puis 1080 pp. Dès le troisième film, les couleurs sont désormais celles du jeu et non des couleurs saturées dues à un bug du programme d'enregistrement. Un logiciel de capture d'écran est utilisé, ainsi qu'un puis deux logiciels de montage vidéo, un gratuit (depuis le premier) et un autre payant (dès le troisième film, permet la sauvegarde des couleurs). Un logiciel de manipulation audio est également utilisé pour l'assemblage des doublages... Tous effectués par la réalisatrice avec différentes tonalités et hauteurs (quelquefois modifiées).

    Le travail est en solo (sauf "Le cirque", les effets spéciaux des boules ayant été faits par une autre personne).

    Pour des professionnels, le résultat peut paraître désastreux mais la réalisatrice a démontré que "c'était plutôt bien pour des films faits en solo, toute seule et avec très peu de moyens".

    Les budgets des films sont estimés entre 300 à 1 250 euros au total. Sont comptés les prix des licences des logiciels et les abonnements du jeu.

    Les musiques sont tirées de copryights avec autorisation (Ankama Games), ou de musiques sous licences libres (Kevin MacLeod ou bien encore Tokina8937 elle-même pour le 4° film...).

    Les droits d'utilisation

    Seul le premier film a une licence un peu plus libre que les autres, ne demandant que l'attribution de l'auteur et une demande à l'auteur pour la diffusion. Aux autres s'ajoute en plus l'interdiction d'utiliser les films pour des buts commerciaux et l'obligation de partage à l'identique. La licence de "La Lune Défunte" a dû être modifiée car l'originale a été fusionnée.

    Se rajoute en plus l'interdiction de commenter ou de donner son avis sur les vidéos. La réalisatrice a justifié : "en projet on n'est pas autorisés à commenter ou à donner son avis sur une vidéo. On doit rester neutres. De plus, les films résultent de plus de 30 heures de travail cumulées, et il est assez compliqué de les faire avec les seuls moyens disponibles".

    Le macro-projet pour lequel ont été faits les films ont les droits de diffusion ainsi que la société Ankama. L'auteur a expliqué : "les films sont tournés sur leur jeu. Il n'y a aucune raison pour qu'ils n'en aient pas les droits de diffusion en ayant-droits".

    L'ancien site Dofusmotion a eu les droits de diffusion par demande pour les deux premiers films. Leur nouvelle plateforme Krozmotion prévoit de les publier de nouveau avec le troisième film.

    Texte sous licence CC BY-NC-SA 4.0.
    Enregistré au service de licences projet. Ticket





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique