• Un petit point sur les producteurs Vocaloid

    (Wouah splendide... *___*)

     

    Je voudrais vous parler un petit peu des producteurs Vocaloid (je n'en suis pas une, je suis une productrice UTAU, et encore, si le logiciel en question veut bien lire mes phonèmes!!!), et plus particulièrement mes petits favoris!

     

    Parce que oui on a chacun nos coups de cœur sur les producteurs Vocaloid.

     

    Ce sont des personnes qui utilisent le logiciel du même nom avec des chanteurs virtuels, dont les voix sont tirées de personnes réelles (Yuri Masuda pour Lily, Chihiro Ishiguro pour Yukari Yuzuki, Saki Fujita pour la célébrissime Miku Hatsune ou bien encore la chanteuse Lia pour IA...).

    Leurs logiciels coûtent une centaine d'euros environ selon le Vocaloid. En fait, ça va de 10€ (Rana, une petite Vocaloid de 3° génération) à plus de 110€. Quand même! XD

    Actuellement il y a 4 générations de Vocaloids.

    Génération 1 : MIRIAM, LEON, LOLA, Meiko, Kaito...
    Génération 2 : Miku Hatsune, Luka Megurine, les jumeaux Kagamine, Sonika, Gumi, Lily...
    Génération 3 : Yukari Yuzuki, Avanna, CUL, Rana, IA, kokone (qui fête son anniv' demain)...
    Génération 4 : Cyber Diva... Et c'est tout pour le moment, les autres sont des mises à jour! ^^"

    Mes petits producteurs favoris :

    1) seleP (selecia). J'ignore si c'est une femme ou un homme, mais vous remarquerez que je considère sele comme une femme. Elle n'utilise que des Vocaloids féminins (à l'exception de Len et c'est rarissime), ses chansons ne sont pas tous publics la plupart du temps, elles ont des noms soit en anglais (Snow Marriage, Under of Fragments, Ref-Rain, RE;BIRTH...) soit des prénoms de filles (Chloe, Marie-Luise, Cecilie...). Connue surtout pour ses chansons avec Lily, elle aime aussi beaucoup travailler avec IA. Ses chansons ne sont pas déposées mais enregistrées pour certaines à la JASRAC, un organisme nippon. Les chansons parlent soit d'une tragédie, ou/et de personnalités yandere (mignonnes aux premiers abords puis psychotiques), et il n'est pas rare d'entendre parler de meurtres ou de sang dans ses chansons. (Note : sele a souvent un anglais... Approximatif :/ )

    Nom de producteur : seleP (selecia)
    Nationalité : Japonaise
    H/F : On sait pas en fait...
    Genres : tragédie, yandere
    Type de musique : electro, trance, dance
    Vocaloids les plus utilisées : Miku (à ses débuts), Lily, IA

    2) Akuno-P (mothy). C'est un homme. mothy est un artiste très connu pour sa série sur les 7 Péchés Capitaux, il en a créé tout un univers dont parlent près de... 95% de ses chansons. Rares sont les exceptions, dont "La tour de la torture ne dort jamais", qui est dans un projet à part. Il utilise beaucoup de Vocaloids, notamment tous ceux de chez Crypton (Miku, Luka, Meiko, les Kagamine, Kaito)... Très souvent des Vocaloids de 2° génération... Certaines de ses chansons ne sont pas tous publics non plus, mais traitent d'histoires intéressantes qui se suivent, et ça, c'est du boulot. Parmi ses chansons les plus célèbres, "La Fille du Mal", "Le Serviteur du Mal", "La Démence du Duc de Venomania", "La princesse qui apporta le sommeil", "La petite mercerie d'Enbizaka", "Capriccio Farce"... Ses chansons sont déposées, surtout celles jusqu'à 2010 environ.

    Nom de producteur : AkunoP (mothy)
    Nationalité : Japonaise
    H/F : Homme
    Genres : ses musiques suivent une série, tragédies, fuites
    Type de musique : un peu de tout...
    Vocaloids les plus utilisées : Miku, les jumeaux Kagamine, Luka, Gumi... Beaucoup de chez Crypton

    3) Machigerita-P. C'est aussi un homme. Lui, c'est un spécialiste... De l'horreur, tout simplement! Il est surtout connu pour sa série sur "Dark Woods Circus", ou "Le Cirque des Bois Sombres", où l'on retrouve une diva déformée (Miku), des enfants siamois (les Kagamine), une bête mangeant des choses froides (Kaito)... Il utilise notamment des Vocaloids de chez Crypton. Ses chansons ne sont pas déposées, mais beaucoup d'entre elles ont une mention "ND", ce qui limite leur utilisation. Il est aussi connu pour une autre chanson qui a été reprise avec l'UTAU Tei Sukone, "Rotten Girl Grotesque Romance (Stalker)" par Miku, qui parle d'une fille suivant un homme au point de tuer toutes les autres filles qu'il invite. Des beaux travaux, des chansons bien rythmées... Que demander de plus?

    Nom de producteur : Machigerita-P
    Nationalité : Japonaise
    H/F : Homme
    Genres : horreur
    Type de musique : Electro
    Vocaloids les plus utilisées : Miku

    4) Krypt Creeper (TheCreepyPie). C'est un homme... Américain cette fois! Spécialiste de l'horreur, il utilise beaucoup de Vocaloids anglais (Gumi English, Avanna, Kaito English...) mais aussi des japonais (Mayu, GALACO...) et des UTAUs dont deux qu'il a créés, Jimmie Chews et MONBOM. Il ne dépose pas ses musiques mais indique sur son Bandcamp que "tous les droits sont réservés". Il est connu surtout pour "Lavender Town Syndrome" qu'il avait fait avec Macne Coco Black, puis repris avec une version d'OLIVER, qu'il a mis hors-ligne pour des soucis de légalité. Il reprendra cette chanson avec Sonika en anglais, avec MAYU en japonais et enfin ressort une version légale avec OLIVER (cette chanson est en privé sur son YT). Autre chanson pas mal connue, "Creative", d'Avanna et Kaito en anglais, et la chanteuse en japonais est Zunko Tohoku. La musique est tirée du court-métrage "Don't Hug Me I'm Scared", enfin, les 2 premiers épisodes... Musiques rythmées, électroniques, beaux effets.

    Nom de producteur : Krypt Creeper (TheCreepyPie)
    Nationalité : Américaine
    H/F : Homme
    Genres : horreur souvent
    Type de musique : electro
    Vocaloids les plus utilisées : En fait il est assez polyvalent sur tous ceux qu'il possède... Mais je dirais Mayu et Kaito

    5) Circus-P (anciennement doofus-P). "Circus Monster", c'est lui qui l'a faite. C'est un homme, américain, qui a aussi eu des petits soucis niveau "légalité". En voulant faire sa chanson "mErcy", il a utilisé une version illégale de VY1, et a donc changé avec SF-A2 Miki. Depuis il met en ligne ses photos de chaque Vocaloid qu'il possède. Il utilise aussi UTAU. Ses musiques sont sous licence CC-BY-NC d'après son Bandcamp. Il utilise surtout des Vocaloids qui parlent anglais (Miku, Luka en version anglaise, Gumi English, Avanna) mais aussi IA par exemple ou SF-A2 Miki. Musiques électro rythmées, et ces derniers temps, il coopère avec Crusher-P (ex : "WILDFIRE!!" par Gumi English, qui traite de l'histoire d'une fille pyromane), qui est un autre producteur américain. Il a aussi quelquefois travaillé avec EmpathP, la dessinatrice d'Avanna (américaine) et productrice Vocaloid elle aussi.

    Nom de producteur : CircusP (doofus-P)
    Nationalité : Américaine
    H/F : Homme
    Genres : Je sais pas trop quoi dire...
    Type de musique : electro
    Vocaloids les plus utilisées : Luka, Miku, SF-A2 Miki

    6) Kamiyanagi. Japonais travaillant sur des musiques d'horreur, il a notamment fait les chansons "Kagome Kagome" et "Scissorsroid" par Miku et Luka, les deux chansons étant aussi sinistres l'une que l'autre : la première parle de faits qui se seraient produits dans les années 30, l'autre est une histoire yandere (et aucun rapport avec sele). Musiques non déposées et ténébreuses.

    Nom de producteur : Kamiyanagi
    Nationalité : Japonaise
    H/F : Homme
    Genres : horreur
    Type de musique : Un peu de tout, mais souvent des musiques macabres
    Vocaloids les plus utilisées : Miku, Luka

    7) Umetora. Japonais qui a fait un pari des plus incroyables : fonder un quintet de Vocaloids composé de Miku, Gumi, Luka, Rin Kagamine et IA. Pari réussi avec "Ifuudoudou", ou "Pomp and Circonstance" en anglais, une chanson un peu... Explicite quand même, car traite de la sexualité avec pas mal de sous-entendus. Un peu spécial. Chansons non déposées, rythmées...

    Nom de producteur : Umetora
    Nationalité : Japonaise
    H/F : Homme
    Genres : ...
    Type de musique : dance
    Vocaloids les plus utilisées : Miku, IA, Gumi, Rin, Luka (DIVINE DIVA)

     

    Voilà, les "7 petits favoris". Donc 5 japonais et 2 américains. ^^