• Wakyandere S01 (-14)

    Petit projet de clips vidéo sur des chansons de selecia.

    1) Un mix est produit.

    2) On tourne avec une histoire.

    3) On publie sur YouTube.

    4) Et le tour est joué !

    Lien de téléchargement des mix (attention : pour lire les commentaires du zip, la région de votre ordinateur pour les logiciels non Unicode doit être "Japonais (Japon)".)

    Liste :

    • CARLA (avril/mai 2014)
    • Lience (juillet 2014)
    • Chloe (juillet 2014)
    • Kill me, Queen (juillet 2014)
    • Ref-Rain (août 2014)

    Dans le monde des Douze on connaît plein de psychopathes.

    On a qui ? Le Comte Harebourg, Ogrest (d'une certaine vue, pleurer d'amour comme ça...), Vampyro (un peu oui), Missiz Frizz et tant d'autres.

    MAIS QUI AURAIT CRU... Parmi des aventuriers normaux ou presque ? Entre Carla, la petite fille qui se tourmente, triste de ne pas revoir celui qu'elle aimait, et Tokina, une folle amoureuse avide de vengeance, découvrez des visages insoupçonnés du monde des douze... À travers des mix des chansons de seleP, alias selecia, la fameuse productrice Vocaloid dont les chansons parlent souvent soit de tragédie, soit de personnalités yandere.

    Un perso yandere a l'air mignon, mais se révèle être complètement dérangé.

    Petits synopsis sur les deux premiers clips :

    CARLA (avec Carla la Jongleuse sur une chanson de IA et Yuzuki Yukari) : Carla joue le rôle d'une petite fille qui est sans cesse triste et devient paranoïaque à force d'entendre des rires et des moqueries (qui souvent sont dans sa tête !!). Stressée et se sentant menacée, la pauvre petite se tourmente elle-même.

    Lience (avec Tokina Japona et Prisca la Dompteuse sur une chanson de Yuzuki Yukari) : Tokina est amoureuse d'une femme, que Prisca tente de lui prendre. Tokina devient furieuse et veut de nouveau sa chérie. Elle ne trouve alors qu'un moyen pour la ramener à elle : tuer Prisca. Mais l'être aimée par Tokina la fuit. Et c'est là que l'on voit que cette dernière est irrécupérable...

     

    Chansons originales par : seleP (selecia)
    Mix par : Tokina8937
    Logiciels : Sony Vegas Pro 12 (mix de musique, enregistrement final) ; Windows Movie Maker (VFX, sous-titrage)
    Traduction VF des paroles : de l'espagnol ou du français réadapté par Tokina8937
    Niveau de censure :

    CARLA : (-14) (automutilation signalée, sang, suicide abordé)
    Lience : (-14) (meurtre abordé, sang)

  • Je vais écrire en blanc pour le commun puis en différentes couleurs selon le clip concerné, les codes couleurs sont présents un peu partout dans la catégorie.

    Pourquoi ce micro-projet ? 

    Je fais déjà des tournages de films. Au départ c'est parti dès la première vidéo, CARLA, qui m'était venue parce qu'un de mes personnages portait ce nom et que je voulais faire un truc dessus. J'ai donc mixé deux versions de CARLA afin de créer une chanson originale qu'on ne pourrait trouver nulle part ailleurs. Le clip a rencontré un petit succès néanmoins, une vingtaine de vues. Plus tard en juillet, j'ai décidé de faire un mix de Lience et voyant toutes les musiques dont je pouvais faire des mix, j'ai créé ce micro-projet et je l'ai nommé "Wakyandere", un mix entre "Wakfu" (le nom du jeu) et "yandere", le trait de personnalité des héroïnes de beaucoup de chansons de sele.

    Quelles sont les caractéristiques de ce micro-projet ?

    Les vidéos ont chacune deux paires de sous-titres : une adaptation en VF (malheureusement pas toujours compatible avec le français de France, notamment à cause de la disposition des mots...) et une en japonais avec les paroles originales. Les VFX utilisés sont des fondus, apparitions/disparitions blanc ou noir et des nuances de gris ou de sépia en m'inspirant des PV des chansons de sele.

    Pourquoi ces nuances de gris et ce sépia ?

    Dans les PV des chansons de sele, c'est une image, qui change quelquefois à quelques détails près, et à certains instants de la chanson la vidéo devient en nuances de gris voire sépia. Les schémas dans les clips ne sont pas tout à fait reproduits comme dans les PV d'origine mais y font allusion et c'est pour moi une des caractéristiques des PV de sele.

    Pourquoi dans CARLA parles-tu de rires abusifs alors que dans la traduction tu n'en fais pas mention ?

    J'avoue pour le résumé je me suis inspirée de l'espagnol. Mais dans le clip ça se voit bien tout de même, on peut imaginer Riiya et son amie se moquer de l'héroïne dans l'esprit de cette dernière, qui prend peur. Puis ensuite Riiya qui poursuit Carla... Il a bien joué le jeu n'empêche parce que ce n'était pas prévu.

    Donc as-tu improvisé ?

    Hé oui ! C'est ça qui fait la magie du clip aussi. *rires*

    L'ancien clip n'est plus disponible sur ta chaîne, l'as-tu supprimé ?

    Pas totalement, je l'ai passé en privé pour garder le compteur de vues et ainsi faire des comparatifs, on a fait pareil pour "Le cirque". Je l'avais retiré à cause de mes anciens sous-titres qui n'étaient pas toujours clairs. Avec le système .srt de YouTube, les sous-titres sont non seulement soulignés de noir, mais apparaissent en-dessous de l'image et pas sur elle comme avant. La modification a eu lieu dès "Lience".

    Dans Lience, pourquoi les paroles mentionnent un amour masculin alors que dans les notes c'est écrit que l'amour dans le clip était féminin ?

    Dans la version espagnole on parlait d'un homme. sele n'a pas vraiment fait de chansons sur l'homosexualité, comme d'autres auraient fait avec "magnet" par exemple. Mais comme ma Sramette est censée me représenter moi, en tant que joueuse (avec un comportement exagéré tout de même *rires*), donc c'est aussi pareil pour les choix de partenaires (je ne suis pas tout à fait hétéro, voilà)...

    Et qui est donc cet amour ?

    Personne ne sait, et personne ne saura. Pas même moi. ;)

    La chanson de Chloe est dite censurée aux moins de 12 ans, mais le clip aux moins de 14 ans. Y'a-t-il une justification ?

    Oui. À la fin, l'héroïne est près d'un trou. Et d'une corde. Puis on la voit à un endroit sombre et mystique. Dans le clip il y a donc deux solutions que je peux faire laisser deviner : soit elle s'est pendue et elle est passée dans un autre univers, soit elle est tombée et décédée de sa chute et elle se retrouve dans l'autre univers.

    Est-ce prévu que l'on ne voit pas l'autre femme dont parle Chloe à la fin de la chanson ?

    Oui. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs.

    On ne comprend pas bien "Kill me, Queen". Serait-il possible de résumer le clip ?

    Je suis bien d'accord sur le fait que ce clip est le moins clair de tous. En fait, Prisca joue une reine qui cherche l'espoir dans ce monde. Elle décide de sacrifier Flora pour le retrouver. Cependant, comme le dit la chanson à la fin, la véritable raison de ce sacrifice c'est surtout que Prisca voulait voir mourir Flora. C'est sadique ! Et c'est pour ça qu'elle a un peu perdu la raison, à cause de ce sadisme.

    Mais si cela a rapport avec du sadisme, pourquoi pas de notation (-16) ?

    Parce que le clip n'est pas si violent que ça et il n'y a aucun rapport avec de l'érotisme. Kill me, Queen n'est pas une histoire d'amour.

    Quand Flora commence à regretter son meurtre de Carla au moulin, on ne la voit pas mourir ou pas de suggestion possible. Laquelle est-ce ?

    Comme "Kill me, Queen", ce n'est pas clair, mais les deux héroïnes se sont noyées. Près de l'eau, puis comme je censure (en fait on ne peut pas se jeter dans l'eau dans ce jeu), j'essaie donc de faire deviner un suicide par noyade.

    En sachant que tous les personnages sont à toi, comment as-tu fait pour la coordination de tes personnages dans les deux derniers clips ?

    Pour ces deux-là j'ai joué avec deux ordis, un compte sur chacun. Ce qui m'a permis de faire un geste sur un personnage et un autre sur l'autre personnage. Cependant il subsiste une différence : dans "Kill me, Queen", je n'ai gardé que les clips du PC avec le compte de Prisca dessus car l'autre vidéo était mal réglée (donc une seule source) alors que pour "Ref-Rain" j'ai fait les deux. Les deux sources ont été utilisées et elles ont bien servi.

    Y'a-t-il des images officielles pour illustrer tes clips ?

    Celles avec l'encart en bas à gauche.

    Qui a les droits de diffusion de ces clips ?  PROJET

    Le macro-projet qui gère Wakyandere, dont moi, et Ankama Games. Cependant il faut qu'ils créditent tout le monde, aussi bien sele que moi, ils n'ont pas le droit d'en tirer bénéfice pour de l'argent et si le clip est modifié, la licence doit être la même que celle de départ. C'est un copyleft spécifique 1.4., ce qui signifie qu'une liste de personnes peuvent sauter l'étape de demande d'autorisation pour la rediffusion.

    Note : certaines questions peuvent faire allusion à des choses non personnelles mais projet. Pas de questions dessus sur mes chans personnels donc, merci. ^^





  • Liste des chansons traitées

    1) CARLA (mix album Yukari Yuzuki / IA)

    Acteurs : Carla la Jongleuse, Riiya, un(e) inconnu(e)

    Clip déconseillé aux moins de 14 ans.

    2) Lience (mix Piapro/album modifié Yukari Yuzuki)

    Actrices : Tokina Japona, Prisca la Dompteuse

    Clip déconseillé aux moins de 14 ans.

    3) Chloe (mix album/Piapro Lily)

    Actrice : Nina l'Acrobate

    Clip déconseillé aux moins de 14 ans.

    4) Kill me, Queen (mix Piapro/album IA)

    Actrices : Prisca la Dompteuse, Flora la Magicienne

    Clip déconseillé aux moins de 14 ans.

    5) Ref-Rain (mix album/Piapro modifié Lily)

    Actrices : Flora la Magicienne, Carla la Jongleuse

    Clip déconseillé aux moins de 14 ans.

    Histoires :

    CARLA : une petite fille malade psychologiquement désire revoir son amoureux. Elle croit que tout le monde se moque d'elle. La jeune fille se mutile jusqu'à la mort.
    Lience : une femme recherche à reconquérir son amour volé par une autre femme. L'héroïne pense que si elle assassine sa rivale, elle réussira à reconquérir son amour, mais ce dernier (ou cette dernière) la fuit. C'est alors que l'héroïne révèle son vrai visage.

    Chloe : une femme cherche à savoir si elle doit continuer à vivre malgré ses douleurs et doute de ses sentiments envers son amour. La femme finit par se suicider à la fin.

    Kill me, Queen : une femme veut sacrifier un corps pour le monde. Elle commet un meurtre au final.

    Ref-Rain : une fille est amoureuse d'un homme qui l'abandonne pour une autre. Rongée par la colère et la jalousie, l'héroïne tue sa rivale en lui disant qu'elle ne lui pardonnerait jamais. Cette première demande pardon avant de mourir finalement pour ce qu'elle a fait.

    Logiciels des clips

    Mix : Sony Vegas Pro 12 (toutes sauf "Ref-Rain" faite entièrement sur Audacity)
    Changement de hauteurs (Lience, Ref-Rain) : Audacity
    Tournage : Hypercam 2.17
    Serveur : Aerafal
    Jeu : Wakfu MMO (international)
    VFX : Windows Movie Maker Vista/Seven compatible
    Sous-titrage : Bloc-notes

    Adaptations

    Ref-Rain, Lience : à partir de l'espagnol
    CARLA : à partir de l'anglais
    Chloe : version française réadaptée pour les rimes
    Kill me, Queen : à partir de l'anglais tiré du japonais

    Ce qui suit est de l'info projet : elle n'est pas considérée comme "personnelle".

    Adaptation : DRYADE (DRYADE-1 (entrée) ; DRYADE-2 (réadaptation, traduction)
    Langue : français dialecté
    Compatible avec Français (France) ? : Dépend
    OUI : Lience, Chloe
    NON : CARLA, Kill me Queen, Ref-Rain