• Damned Artist - Artiste damnée - Tei Sukone, Toki-5 puis Ritsu Namine

    Damned Artist / Artiste Damnée

    Paroles, musique : Nynthixia-P / Tokina Japona
    Licence : CS BY-NC-SA 13.0 (v1) ou 14.0 nov2014 ver (v2) et supérieures
    Chanteurs : Toki-5 [DRYADE-2] et Tei Sukone [vip2@ch] (v1) ; Ritsu Namine [vip2@ch] (v2)
    Genre : tragédie
    Durée : 4:14 (v1) ; 4:02 (v2)
    Tempo : 114BPM (v1) ; 120BPM (v2)
    Liens Piapro : Paroles | Version de Ritsu avec instrumentale dans les bonus
    Liens YouTube : PV v1 | PV v2 (les avis sont interdits sur les 2 vidéos)
    Répertorié à un catalogue ? : OUI (Linearia Licensing)

    Paroles en français [adaptation]

    En une eau rouge je croyais...
    Enfer, viens à moi s'il te plaît

    À la place de
    Pleurer, sourire ou rire
    Je laisse mon inspiration décider

    Les autres ne comprennent
    Pas et de moi ne font que rire
    Le cœur blessé, m'enfuyant
    Les larmes tombant

    "Dégoûtant, pervers, ambigu"
    Ils me jettent ces mots à ma vue
    Mais qu'en savent-ils ?
    Mais qu'en savent-ils ?

    Je suis juste une artiste damnée
    Tout ce que je fais
    Ils se permettent de le critiquer
    Non, non, laissez-moi en paix !

    Cette nuit un rêve détraqué
    En petits morceaux m'a déchirée
    Personne n'aimait ce que je faisais
    Tout de ce qui de moi sortait

    J'ai trouvé un échappatoire
    Plusieurs fois je me suis poignardée
    Est-ce qu'ils sauront, de ce cauchemar,
    Ce qu'il m'est arrivé ?

    "N'importe quoi, mauvais, horreur"
    Ils balancent ces mots contre mon cœur
    Mais qu'en savent-ils ?
    Mais qu'en savent-ils ?

    Je suis juste une artiste damnée
    Tout ce que je fais
    Ils se permettent de le critiquer
    Non, non, laissez-moi en paix !

    Je suis effrayée...
    Je veux m'échapper...
    Est-ce qu'ils sauront, me suis-je demandée
    Ce qu'il s'est passé ?

    Mon dernier art d'ange
    Sera peint d'un nouveau rouge
    Je l'ai fait moi-même !
    Je l'ai fait moi-même !

    Je suis une artiste damnée
    Qui est décédée...
    À cause de vous !

    À cause de vous.

     

    Explications / Traduction

    La chanson cache pas mal de sous-entendus et c'est tiré d'une histoire réelle, à la fin près, car il s'agit entre autres de mon histoire personnelle, de mon vécu. J'ai juste modifié des détails, dont la manière de la mort dans la rêve, et le final.

    Dès les premières paroles, on sent déjà que l'héroïne est complètement désespérée. L'eau rouge fait plutôt référence au sang et l'enfer à la mort. La fille est déjà malade dès le début. Puis la chanson continue en une sorte de plainte, où l'artiste explique tout ce qu'on lui a dit. Cette personne a plutôt l'air de très peu parler oralement, elle ne s'exprime que par ses œuvres. Tous ses sentiments y passent donc : colère, tristesse, bonheur, honte etc. Dans une société plutôt dure, les gens rejettent ce que fait l'artiste et affublent ses travaux de tous les noms alors qu'il ne s'agit que d'une façon d'exprimer ses sentiments. Je tiens à préciser qu'une certaine personne a déjà dit que certains de mes dessins étaient ambigus, petit clin d’œil...

    Forcément ce qui est vu aux yeux du peuple est loin de ce que pense l'artiste ("Mais qu'en savent-ils ?"). Les critiques mauvaises qui parviennent à l'artiste finissent par l'exaspérer, elles s'accumulent dans ses souvenirs qui ressurgissent dans un cauchemar. Une façon de s'échapper d'un rêve est de mourir dedans pour revenir à la vraie vie. Ne supportant pas son cauchemar, l'artiste s'est donc suicidée, par des coups de couteau (pas très explicite en japonais). De plus, elle ne veut pas que le monde sache ce qui lui est arrivé, tout du moins, pour le moment.

    Ces sentiments vont finir par exploser quand l'artiste décide finalement de mettre fin à ses jours, et afin que les gens comprennent bien ce qui lui est arrivé, elle décide de faire une œuvre qu'elle peint dans un nouveau rouge qui vient d'elle. Il s'agit d'un énorme sous-entendu. Ce rouge qui vient de l'artiste, il s'agit... De son propre sang... Avant qu'elle ne rejette la faute sur tous ceux qui l'ont insultée, rabaissée, critiquée dans le mauvais sens.