• TR-AFK-HS et critiques TR-AFK

    Scénarios hors-ligne d'essais scénaristiques en s'inspirant des trailers de l'émission Ankamienne AFK.

    Les scénarios ne sont pas écrits avec la participation d'Ankama.

    Autres créas de Toki!

    (PS : Aussi les critiques personnelles des trailers)

    Etat :

    TR-AFK-HS : Arrêté.
    Critiques : Arrêté.

  • Le dernier épisode donné à la Japan à Eska et Hush en mains propres dans le dossier du 4 Juillet. Ils ont eu le droit en plus à une copie hors-ligne de l'épisode 3 de Krosmazon*.

    Ce sera le dernier, vu qu'AFK est arrêté et ses trailers aussi. Mais bon, après plus d'un mois d'attente pour les autres, le voici :

    1) Lien

    2)

    TR-AFK-HS5

     

    TR-AFK-HS5, comme vous l'aurez vu, est le seul scénar de la série à être sans marges.

    * Krosmazon est un projet de ligne, contrairement à TR-AFK-HS. Les scénarios linéaires étant privés confidentiels, une version censurée hors-ligne leur a été donnée. (Ce sont surtout des données pro qui ont été censurées.)


  • Résumé du trailer d'après les vues :

    Suite à ce qui s’est passé dans le trailer 7, Sylfaen, Eskarina, Hush, Kujafilth et Konala réfléchissent à une éventuelle suite. Chacun donne une éventuelle idée, qui est alors refusée par un autre membre de l’équipe. Konala propose que le voleur soit un rebelle qui veut la 1.29 de DOFUS, Hush un double maléfique de Sylfaen, Kujafilth un gars inconnu qui lui donne un appel qui effraie Sylfaen, Eskarina Sebsokk qui veut amadouer le CCM de DOFUS comme Bill l’avait fait et enfin Sylfaen une fumée noire. À la fin, il sort l’idée de l’amnésie de son propre personnage. Mais prise par le temps, l’équipe décide de revenir sur l’histoire plus tard. Sylfaen se réveille dans la salle où il avait été enfermé, mais on constate qu’il a une lueur dans les yeux, semblable à celle du double maléfique.

    ___________________________________________________

    Mes pensées au sujet de ce trailer...

    Marrant. Oui, très marrant. Un trailer bien d'actualité par rapport à l'époque.

    On a le petit récapitulatif, il y a donc une suite. La musique, c'est la même musique sinistre qu'on a entendue dans TR-AFK3, quand Eskarina réprimande Sylfaen (il faut croire que c'est le thème "Sylfaen menacé" à force!). Là, on a un autre homme, qui parle un peu de manière... "Chelou" (oui le mot est dans le dictionnaire). Petit exemple avec sa première réplique :

    "Mi ch'est Bob! Bob du 6-2. Tu m'remets pô? Eud'serveur Hécate." (Bob, TR-AFK8)

    Ce qui donne en français : "Moi c'est Bob. Bob du 62. Tu ne te souviens pas de moi? Je suis du serveur Hécate." (D'après ma compréhension)

    Il faut quand même dire ce qui est, l'acteur, ça devait être celui qui s'est fait frapper dans le trailer précédent, il y ressemble beaucoup...

    Et on revient sur une chose qui est très récurrente. Combien de joueurs se plaignent de la version deux de DOFUS et veulent de nouveau la 1.29... L'histoire revenait bien donc sur le vif du sujet.

    Par contre le cri de Sylfaen... On y croit pas trop.

    Et tiens, quand je parlais de jeu d'acteurs, on voit tout de suite, quand Sylfaen tape sur la table de bureau (c'est leur salle de réunion dans le studio)... Que l'histoire avait été purement inventée. Et la réaction de Konala ("Bah quoi?" (Konala, TR-AFK8)) fait comprendre que l'idée du 1.29 de DOFUS, c'était la sienne. Sylfaen montre quand même une certaine tolérance : "On n'peut pas faire ouvertement des blagues comme ça sur les défenseurs de la 1.29. D'accord, ils ont un peu de mal à tourner la page, mais c'est pas une raison!" (Sylfaen, TR-AFK8). Par contre, il se plaint que ce soit toujours et toujours DOFUS la cible des "blagues" des trailers, ainsi il dit qu'"il faut penser un peu aux autres jeux" (Sylfaen, TR-AFK8) [à savoir WAKFU, Arena (quoiqu'il ait été abandonné), Krosmaster (mais pas de CCM officiel désigné)].

    En phrases qui tuent un peu, alors au départ on avait le fameux "À plus dans le bus!" (Sylfaen, TR-AFK2 puis WarWeak, TR-AFK3) de WarWeak dans TR-AFK3, on avait aussi le "Il y a des enquêtes qui vous remuent les tripes et vous marquent à vie. Et d'autres qui vous font juste perdre votre temps!" (Détective (off), TR-AFK5) du détective dans TR-AFK5 et là, cette fois...

    "Je suis Eskarina, et j'approuve ce message!" (Eskarina, TR-AFK8)

    Petite pensée à ce niveau : ne serait-ce pas un peu masochiste, si on part sur le fait qu'on lui fasse des blagues sur WAKFU, comme par exemple lui piquer ses affaires, sachant que Sylfaen a déjà eu du mal à digérer les blagues sur son jeu (feuilles de spoiler déchirées, dossier piqué...)?

    Ensuite, il faut quand même le faire remarquer, mais il y a un souci d'organisation au niveau "brainstorming" de l'équipe. Et c'est Konala qui le fait remarquer : "Mais le plus simple ça aurait été d'écrire la suite AVANT de faire le cliffangher..." (Konala, TR-AFK8).

    Et qui se poursuit par les positions des autres :
    - Sylfaen en train de réfléchir
    - Kujafilth, l'air détendu sur sa chaise
    - Eskarina, un peu boudeuse
    - Hush, qui va avoir une petite idée qu'il va vite sortir!

    Hush qui va proposer sa petite idée...

    Et déjà, je vais faire une remarque :

    IL Y A UNE ERREUR DANS CE TRAILER!!

    Pour ceux qui ont les yeux très attentifs, vous verrez qu'à chaque scène d'essai de proposition, Sylfaen change son haut... Problème de logique, certainement dû au fait que les scènes ont été tournées des jours différents!

    Là, j'ai l'impression de revenir un peu à mes scénarios de ligne que je fais presque tous les week-ends...

    L'histoire du double maléfique!

    Déjà avec SFX, je pense par dédoublement des spectres vocaux avec modification des champs de hauteur. Pour ceux qui ne savent pas comment ça se fait, alors une petite explication s'impose : on dédouble les voix, on change la hauteur pour rendre plus aigue/plus grave sur certaines pistes, au nombre de 3 grand maximum.

    Les petits yeux luisants par VFX (= Visual special effect, effet spécial visuel), rappellent un peu les symbiotes de Stargate.

    Et encore un cri cabotiné...

    Et en même temps, un applaudissement ennuyé de Kujafilth en off. Et il va proposer une autre idée, parce qu'il trouve l'idée de Hush pas très originale. Et son idée, est la plus loufoque et drôle à la fois.

    Et encore une fois, Sylfaen change de haut sans raison!

    Là, on ne sait pas qui est l'inconnu dans cette idée, il a une fois à VFX (par grave). Puis, on a un truc qui tous nos amis qui suivent l'actu doivent connaître : le "Allô? Non mais allô quoi?" de Nabilla des Anges de la Téléréalité.

    Le cri cabotiné... Le même.

    Et puis Hush qui n'est pas d'accord : "OLD! Vous êtes relous avec vos buzz moisis! Après tu parlais d'originalité en plus..." (Hush, TR-AFK8). Et pendant ce temps-là, Eskarina qui réfléchit, qui tient son idée et qui la propose d'un petit air coquin.

    Sérieusement, avec celle de Konala, c'est bien la seule idée qui peut tenir la route réellement!

    Cette fois, Sylfaen ne change pas de haut comparé à la dernière fois. Et cette fois, le voleur s'avère être Sebsokk, qui voulait ne pas être viré de l'émission comme Bill s'en plaignait (voir TR-AFK7). Et qui n'hésite pas à chantonner de manière coquine : "Oh, tu vas prendre... Oh oui tu vas prendre..." (Sebsokk, TR-AFK8). Et Sylfaen qui hurle, et cette fois, le cri semble bien réaliste et non cabotiné comme tous les autres.

    Ensuite, la remarque de Kujafilth, qui peut faire penser à des idées bizarres, notamment avec la phrase : "Il va encore finir par baisser son froc..." (Kujafilth, TR-AFK8). Mieux vaut ne pas s'imaginer ce qu'ils font chez Ankama...

    Sylfaen propose son idée ensuite.

    Et cette fois, dans l'idée, il porte le même haut qu'il a en réel. Musique bizarre, puis le cri cabotiné, et une espèce de fumée noire qui sort de la salle... Bref, pas très réaliste... Et cette fois, c'est Eskarina qui lui fait la remarque, suivi d'une discussion un peu gênante pour Sylfaen :

    "- On sait que t'essaies de la caser depuis le premier trailer ta fumée noire, mais ça a rien à faire là... Puis v'là la référence.
    - QUOI? QU'EST-CE QU'ELLE A MA REFERENCE?
    - Oulala... Je vois que ça reste un sujet sensible..." (Eskarina, Sylfaen puis de nouveau Eskarina, TR-AFK8)

    Et puis quand on regarde le sourire de Konala pendant tout ce temps, on dirait qu'elle se moque un peu de Sylfaen...

    Ensuite, l'idée de l'amnésie proposée par Sylfaen, refutée par Konala qui trouve ça un peu trop facile, et qui, et c'est vrai, est en effet pas très original et trop courant dans plusieurs séries ou dessins animés.

    Ensuite, abandon de la manière de la suite, par Hush "Quelque part, on s'en fout un peu, non?" (Hush, TR-AFK8). Et puis, petite idée sur le moment de la journée, vers midi, parce que pour eux c'est l'heure de manger... Qui semble sacrée pour Sylfaen! "Bah s'il faut aller manger, faut aller manger hein." (Sylfaen, TR-AFK8).

    Puis, un aperçu du retour à l'idée, où Sylfaen se réveille (et il a le haut refermé comme dans TR-AFK7), se demandant ce qu'il fait ici, puis, on voit les yeux luisants comme le coup du symbiote.

    Puis, le noir total.

    EN CLAIR :

    - Mieux vaut ne pas imaginer ce qui se passe dans les têtes des Ankamiens, parce que leurs idées sont assez tordues, voire limite trop coquines.
    - De bons éclats de rire.
    - Des cris de Sylfaen cabotinés...
    - Mais des revues sur les actualités.
    - Et l'erreur du haut changeant sans arrêt!

     

    Note personnelle du trailer : 7/10.
    Note de censure personnelle estimée : 1/5 (déconseillé aux moins de 3 ans).
    Raisons : Langage limite, possibilité d'effroi

    Résumé : Il continue bien sur la lignée, cependant, il peut nous amener des idées bizarres. Malheureusement, des erreurs et du cabotinage viennent un peu gâcher la vidéo...

    Trailer


  • Le seul scénario de TR-AFK-HS que j'ai dû noter en censure (c'est l'équivalent au projet de la notation du CSA, pour les scénarios, les créations etc...), déconseillé aux moins de 7 ans, parce que c'est assez bizarre et ça peut faire un peu peur. On n'est jamais trop prudent. [Oui, je sais, c'est hors projet aussi les TR-AFK-HS mais voilà.]

    Je tiens à m'excuser du retard involontaire pour sa publication mais ça y est!

    Alors OK j'avoue. Je l'ai fait un peu à la sauce du scénar de ligne*, parce que c'est EXACTEMENT le même genre de truc qui s'y passe (à quelques exceptions près, je ne ferai pas de commentaire supplémentaire dessus)... Pourquoi, je sais pas, faut pas chercher, suis un Tofu complètement taré et voilà quoi.

    DONC VOILÀ DESOLEE!

    1) Lien

    2)

    TR-AFK-HS4

    Le prochain n'est pas prévu, c'était le truc qui allait au plus récent. Va falloir patienter les loulous!

    * TR-AFK-HS est une série de scénarios hors-ligne, ou publics.


  • Désolée, j'ai un jour de retard.

    Je sais, c'est impardonnable.

    Et pour la semaine dernière, pas là.

    C'est donc après une visite au studio Ankama que le jour suivant, après avoir regardé le trailer 7, une idée petite est venue dans ma tête, s'est développée, et les folies du scénario m'ont reprise. Ce n'est rien à côté du HS4.

    1) Lien

    2)

    TR-AFK-HS3

    À dans une semaine avec TR-AFK-HS4!


  • On avait commencé lundi dernier avec le premier scénario, mais cette fois, on va remonter plus loin dans le temps. Disons... Vers octobre 2012? :)

    J'en profite pour souhaiter l'anniversaire de Sylfaen qui a 26 ans aujourd'hui (si je me goure pas) et qui est CCM DOFUS et membre de l'équipe d'AFK.

    Faut dire, cette équipe d'AFK, c'est vraiment une bande de fondus... X)

    Mais quand je dis ça, je sais de quoi je parle. Rien qu'en regardant les trailers, vous vous en rendez compte bien vite.

    1) Lien vers un visionneur de votre navigateur où vous pourrez zoomer pour lire le scénario.

    2) Regardez plus bas.

    BONNE LECTURE! (Et bonne rigolade.)

    TR-AFK-HS2

    Je retarderai la publication de la critique de TR-AFK8, désolée, trop occupée par ci par là... :(

    Prochaine publication, dans 14 jours! À savoir : lundi 6 mai! Avec TR-AFK-HS3.


  • Et voilà ça y est j'avais promis dès mi-avril et mai on sortait le gros lot!

    Voici donc la méthode trouvée pour vous rendre ce scénario public. J'ai fait des captures d'écran sur Word que j'ai assemblées sur Publisher, pour donner comme une espèce de "parchemin virtuel". Les pages de garde, de fiche et d'avertissement ont été retirées ainsi que les notes de bas de page. Toutefois vous avez accès aux commentaires.

    1) Soit vous allez sur ce lien qui mène vers un visionneur de votre navigateur où vous pourrez zoomer pour lire le scénario.

    2) Soit vous l'avez directement ici, c'est la même image.

    BONNE LECTURE!

    TR-AFK-HS1

    Ah oui oublié de prévenir, ceci est un scénario oriental (= texte à droite). Pour rappel, les scénarios sont écrits à l'orientale quand les personnages sont joués par des acteurs qui jouent en type d'eux mêmes. C'est bon, tout le monde me suit?

    Ensuite, on dit "avec marges" à cause de la marge de commentaires qui est à droite du document.

    Et je sais je suis très tordue en matière de scénario.

    Alors les prochains articles de cette section :

    22 Avril : TR-AFK-HS2.

    À suivre dans le mois : Critique de TR-AFK8.


  • Résumé du trailer d'après les vues :

    Sylfaen discute avec Bill du prochain AFK qu'il va tourner. Mais quelqu'un vole les spoilers pour la 2.11 de DOFUS et s'enfuit avec. C'est toute une course contre la montre qui s'ensuit : XyaLe essaie de retrouver la trace du voleur, alors que Konala, Kujafilth, Hush et Eskarina, inquiets, attendent dans la salle de tournage de l'AFK. Sylfaen finit par rattraper le voleur jusqu'à une pièce sombre où il se fait enfermer.

    ___________________________________________________

    Mes pensées au sujet de ce trailer...

    Mais qu'il est bien! Bon bien sûr il y a encore des trucs qui clochent un peu, mais ce trailer promet beaucoup... Marrant, mais stressant, le titre résume assez bien le trailer : de 10:58:00 à 11:00:00...

    C'est le seul trailer où l'on a un repère temporel précis, contrairement aux autres où on savait juste qu'il fait jour, là, on a l'horaire précis. Petite nouveauté de ce trailer.

    Le trailer, cependant, prend de son indépendance par rapport aux autres trailers qui avaient une suite logique. On a toutefois toujours le mini-background par derrière.

    Le trailer commence très tranquille. Une discussion entre hommes, Sylfaen et Bill qui discutent de l'émission qui va tourner. Bill se plaint de n'être plus invité.

    "où je ne suis plus invité" (Bill, TR-AFK7)

    Sylfaen lui propose donc un petit plan pour l'invitation (et je note, qui marchera dans l'AFK #7). Le coup des croissants (oui on en voit dans l'AFK #7, très sérieusement).

    "Mais si vraiment tu veux revenir dans l'émission... Tu me le dis, on s'arrange. Tu nous ramènes des croissants, une fois, deux fois..." (Sylfaen, TR-AFK7)

    Il y a une vraie complicité. Rappelons, Bill est un Dofusien, comme on avait vu dans TR-AFK4. Tous deux avaient été victimes "du coup du scotch". Donc au vu de ces points communs, il est normal qu'ils discutent comme de bons amis.

    Revenons au tout début du trailer. Au tout début. Avez-vous vu ce petit détail, derrière la plante verte? Oui, il y a quelqu'un! Quelqu'un qui les espionne depuis le début! Et à un moment, on a son point de vue lorsque Bill dit à Sylfaen qu'il était plus populaire que lui.

    "Je te donne la place de XyaLe." (Sylfaen, TR-AFK7)

    Phrase prémonitoire, et c'est aussi à ce moment-là que surgit l'espion qui va devenir le voleur. Et bim! Il lui vole le dossier des spoilers 2.11 de DOFUS! Faisons un arrêt sur images sur le dossier en lui-même.

    Il est écrit "AFK DOFUS 2.11 SPOILERS AFK #7 TOP SECRET CONFIDENTIEL". Comble, on lui vole donc un dossier privé confidentiel. Et on voit aussi que Sylfaen ne fait pas assez attention à ses affaires...

    "Oh putain, pas encore!" (Sylfaen, TR-AFK7)

    Ah tiens c'est assez étrange... Dans TR-AFK2 on avait des grossièretés censurées, et là, on en a une, mais pas censurée! Ce qui est d'ailleurs assez étonnant c'est que cette insulte ne devait pas être dans le texte original... Quant au "pas encore", ça rappelle le coup où Eskarina avait eu les spoilers de Sylfaen et les avait déchirés dans TR-AFK3. La poisse semble être sur le dos de Sylfaen...

    La course contre la montre recommence... Sylfaen n'a que 2 minutes pour récupérer son dossier. Son portable sonne, c'est XyaLe qui appelle. Remarquez au passage le fond d'écran de Sylfaen, c'est une map de DOFUS! Pas étonnant quand on sait qu'il est CCM DOFUS...

    Là, on a un timer qui découle. Avec l'horloge. Et XyaLe devant un écran d'ordinateur. Sur un autre écran, le reste de l'équipe AFK qui prépare l'émission.

    Le SFX. Ceux qui connaissent "24" se rendront compte que c'est son timer! Comme quoi Ankama va chercher très loin... Seul truc à dire : ça stresse sans arrêt. Et c'est que le premier coup.

    Et plus tard, dans un autre écran encore... Un Harlem Shake!

    Si, si, souvenez-vous... Cette petite folie sur le Web, avec la musique du Harlem Shake, dont l'original a été fait par un blogueur américain! Il semblerait que ce Harlem Shake soit le résultat d'une promesse tenue à la communauté!

    "Quoi? Un mec chelou vient de te piquer tes spoils 2.11? Ça devient une habitude, Sylf." (XyaLe, TR-AFK7)

    Encore une fois, un clin d'oeil à TR-AFK3. Mais bizarrement, contrairement à avant où XyaLe était du côté des autres (car opprimée par la tyrannie de Sylfaen), elle est désormais du côté de Sylfaen. Petit paradoxe. Sylfaen aurait-il compris la leçon? Ou simple histoire entre collègues Dofusiens?

    Un autre homme accompagne aussi XyaLe dans la capture du voleur. XyaLe joue à l'espionne, avec un site du nom de hackertyper.com . Ce site, quand vous tapez sur les touches alpha-numériques et à caractères spéciaux de votre clavier, vous écrit toute une séquence de lignes pour faire croire à vos amis que vous hackez quelque chose. Mis en plein écran, le résultat peut être... Bluffant.

    Le timer continue à découler... Encore un stress supplémentaire...

    Au final, XyaLe repère le voleur.

    "C'est bon je l'ai. Il se dirige vers la sortie Sud." (XyaLe, TR-AFK7)

    Puis ensuite, Sylfaen va vers la direction donnée par sa collègue et raccroche.

    Ensuite, passons du côté de l'équipe. Encore le timer qui découle et le stress qui va avec... Il est 10h59!

    On voit donc Konala, Kujafilth, Hush et Eskarina, en train de discuter... Puis c'est Kujafilth qui lance un peu l'inquiétude.

    "Pendant qu'on parle de ça, il est où Sylf?" (Kujafilth, TR-AFK7)

    Ensuite, une réplique que je comprends assez mal pour ma part... Est-ce une "private joke", je ne sais pas... Essayez de deviner pour votre part :

    "En parlant de ça, de nain ou d'hippopotame?" (Eskarina, TR-AFK7)

    Phrase certainement pour détendre l'atmosphère, aucune idée. À ceci Kujafilth répond "Les deux.". Mais ensuite le sérieux revient, Kujafilth est assez inquiet :

    "c'est bientôt l'heure quoi." (Kujafilth, TR-AFK7)

    Konala en remet une couche :

    "En plus c'est lui qui a tous les spoils, mais je crois qu'il y a XyaLe qui est partie le chercher, non?" (Konala, TR-AFK7)

    Et pour terminer, la menace de décaler le tournage!

    "Je ne sais pas, mais du coup...
    - On va décaler tant pis. On n'a pas le choix.
    - Ouais.
    - Bah ouais.
    - C'est ça ou on tourne pas." (Kujafilth, Eskarina et Hush, TR-AFK7)

    Et ensuite, on repasse entre temps sur Sylfaen, qui pense avoir trouvé son voleur... C'est le gars qui était avec XyaLe tout à l'heure! Il lui donne des coups de poing dans la figure (les hommes sont si violents, comme dirait la gent féminine!!), jusqu'à ce que le prétendu voleur se plaigne "Mais qu'est-ce que j'ai fait, mais qu'est-ce que j'ai fait? J'ai rien fait!"... Bon moment de rigolade... Surtout quand on voit le vrai voleur, à côté d'eux, debout, avec le dossier des spoilers!

    Sylfaen abandonne son autre collègue et se met à la poursuite du voleur, saute par-dessus les sièges, jusqu'à une pièce sombre.

    Une fois, arrivé, musique un peu ténébreuse, Sylfaen, cherche du regard son voleur, la porte se referme soudainement derrière lui. On voit le voleur, avec le dossier, on ne sait toujours pas qui c'est. Puis, Sylfaen se cache le visage et pousse un hurlement, que j'ai trouvé assez aigu.

    La mimique de la cachette du visage, pour moi, ne me semble pas très réelle et trop cabotinée. On n'y croit pas. Et c'est dommage!

    EN CLAIR :

    - Un trailer marrant mais stressant
    - Une XyaLe qui semble révéler un côté geek
    - Un Sylfaen violent qui revient en force (et qui a la poisse qui le suit...)
    - Une inquiétude au sujet du tournage
    - Un hurlement type "Psychose" sans la musique qui va avec
    - Mais avec un mouvement cabotiné et qui ne fait pas réel...

    Note personnelle du trailer : 7/10.
    Note de censure personnelle estimée : 2/5 (déconseillé aux moins de 7 ans).
    Raisons : Vulgarité, violence faible à modérée.

    Résumé : Très drôle, mais un peu trop de stress avec le timer, on est en plein coeur de l'action! Attention cependant au cabotinage et au manque de censure de vulgarités...

    Trailer


  • Résumé du trailer d'après les vues :

    Une mystérieuse personne apparaît derrière WarWeak et l'assomme. Il se fait ensuite passer pour lui, mais s'attire Eskarina, XyaLe et Kujafilth qui ont découvert ce que WarWeak a fait dans le trailer 5. Alors la personne se révèle...

    __________________________________________________

    Mes pensées au sujet de ce trailer...

    Court, mais efficace. Et trop prévisible à mon goût. En fait, on aurait pu deviner ce qui se passe si on suivait les actualités et qu'on regardait le trailer précédent.

    Si on se résume le truc après avoir regardé le trailer on se dit "Ouh là l'équipe s'est faite taper sur les doigts"... Et le trailer 6... De plus que là on avait un petit récapitulatif du trailer 5. Suite logique aussi. C'est comme quand on a un double épisode et que l'on est en train de regarder la partie 2.

    Pour commencer cependant, un peu d'originalité. Un panel de type versus à la sauce "Street Fighter", ça réveille les sens des gamers... Un petit clin d'oeil qui leur plaira donc, et comme on sait qu'Ankama est aussi spécialisé dans les jeux vidéos, online et tout le bazar... On a les noms des deux joueurs : WarWeak (qui a balancé ses collègues) et "New player" (qui attaque par derrière). En un coup, le "New player" met WarWeak KO : c'est la sortie de scène de ce dernier (il ne sera plus assistant CCM WAKFU, pour la petite histoire).

    Ensuite c'est un peu fouillis. On ne sait pas trop ce que l'inconnu fait... Il examine le visage de son adversaire... Puis ensuite, il enfile un masque avec son visage dessus. La scène n'est pas très claire. Dommage.

    Quant à la musique... Souvenez-vous de la vidéo bonus de Cyprien (oui, celui qui est sur YouTube). La musique vient de la fin de sa vidéo!

    Ensuite, la mystérieuse personne marche tranquillement... Jusqu'à ce qu'Eskarina tire sur son haut pour l'arrêter. Y'a déjà un cran qui monte là! Et le pauvre inconnu qui lève les mains, c'est un peu Eskarina la policière qui dit : "Haut les mains!" (sans rien dire). Quant à XyaLe et Kujafilth, les deux associés... On pourrait y revoir l'histoire du "boss"/"minions" en y réfléchissant bien avec en schéma :

    "Boss" : Eskarina | "Minions" : XyaLe, Kujafilth

    Un FX avec un sépia un peu verdâtre. Pas de diminution des marges hautes et basses, nan, juste un FX de type calque avec une couleur assez inhabituelle...

    Scène d'après, retour à la normale, on a la personne qui se révèle avec un petit bruit type jeu rétro... En regardant ce trailer, on a l'impression d'être dans un jeu vidéo géant. Mais avec des prises de vues réelles.

    Et cette petite phrase : "Hush joined the game."... Si on devait résumer AFK d'après la vidéo c'est...

    Une espèce de jeu vidéo géant.

    C'est l'impression que ça donne. On est encore en plein courant du "jeu", et pourtant!

    Bien évidemment, du côté de l'équipe, on se dit qu'Eskarina pensait : "Vu que WarWeak m'a trahie en révélant tout le plan, il va passer un sale quart d'heure". Mais en voyant Hush, elle et le reste de l'équipe changent d'avis et sont plutôt ravis. Ils ont juste à espérer qu'Hush ne les trahira pas... C'est "Hush le vengeur d'honneur".

    Petit "pass" de type pixel. Encore un truc qui ravira les habitués gamers.

    Ensuite, petit arrêt sur image présentant donc Hush. Puis reprise. L'équipe donc qui s'en va en direction de l'avant avec Hush, qui repart... Pour de nouvelles aventures!

    Musique assez victorieuse, c'est un peu "on a un nouveau CCM WAKFU, ça y est"! Une nouvelle qui ravit les Wakfusiens.

    Pour résumer : mort à la trahison dans les trailers AFK.

    Autre petit souci aussi : pas de répliques, mais contrairement au trailer 4 qui rappelons était vide en répliques (mais pas seulement), il n'y a vraiment rien à deviner ou à essayer de deviner.

    EN CLAIR :

    - Un trailer qui met dans l'univers du jeu vidéo le visionneur.
    - De petits clins d'oeils aux grands artistes du Web.
    - Une sortie en scène de WarWeak magistrale (et une entrée de scène de Hush surprenante)
    - Pas de répliques mais très facilement compréhensible
    - Assez court mais drôle.
    - Trop prévisible...

    Note du trailer personnelle : 7/10.
    Note de censure personnelle estimée : 0,5/5.
    Raisons : -

    Résumé : Très court mais très efficace, mais trop prévisible... Le trailer précédent annonçait trop cette suite. Mais une belle entrée et une belle sortie au passage.

    Trailer


  • Résumé du trailer d'après les vues :

    Après la séquestration de Sylfaen par ses autres collègues, une femme appelle un détective privé. Elle est inquiète de la disparition de Sylfaen, mais comme elle connaît toute l'équipe, elle donne les noms au détective qui interroge les suspects un à un. Personne n'avoue quoi que ce soit. À l'exception de WarWeak, qui commence à dévoiler le plan sans que l'on lui demande quoi que ce soit. Au final, le détective retrouve Sylfaen (sain et sauf) avec un autre collègue pour un test de matinale.

    ______________________________________________________

    Mes pensées au sujet de ce trailer...

    Après un trailer très décevant, celui-ci remonte vraiment la côte. Je me suis marrée du début à la fin! Là on a aussi une bonne suite d'histoire comparé aux épisodes précédents, c'est assez sympa, il rappelle les séries policières. On est genre dans "le détective un peu déprimé".

    Une majeure partie de ce trailer est en nuances de gris (malheur à ceux qui diraient noir et blanc!) dont le début. On a aussi la voix du détective en "off". Le seul souci, c'est que comme cette voix monopolise la scène concernée, on ne peut pas entendre les paroles des autres, du coup, on est obligés de les deviner avec leurs gestes et les explications du détective. Un peu handicapant.

    Une musique au départ, comme une petite musique de routine... Bien pour commencer. On se met déjà dans l'ambiance, le piano qui joue en solo... Il reste toutefois un mystère...

    ""Sylfaen a disparu", m'avait dit une voix de femme." (Détective (off), TR-AFK5)

    Qui est cette femme? Si on devine par logique que ce n'est ni XyaLe, ni Eskarina, ni Konala (car elles sont coupables en partie de l'affaire, donc ce ne sera aucune d'elles qui ira l'appeler).

    Ensuite, le coup des suspects. Certains voient déjà une référence à "Usual suspects". Personnellement, je ne peux rien dire dessus car je ne connais pas. Par ordre de "proche de la porte" à "loin de la porte" : XyaLe (qui entre la première), Konala, Kujafilth (qui se cache un peu), Eskarina, WarWeak et un autre suspect/témoin. Il y en a qui sont stressés, d'autres qui attendent juste... Ensuite on a quoi comme type de gestes dans l'interrogatoire?

    - XyaLe qui évite de justesse une claque.
    - Konala à l'air boudeuse.
    - Kujafilth qui se fait cogner la tête par le détective (limite agresser).
    - Eskarina mal à l'aise.
    - WarWeak qui cause!

    Je passerai pas pour les quatre premiers, c'est le cas de WarWeak qui est très intéressant. Autant les autres n'ont rien avoué, mais WarWeak commence déjà "à tout déballer avant que" le détective "ne lui donne la première taloche" (Détective (off), TR-AFK5).

    Vous vous rappelez de TR-AFK3, où WarWeak avait ce petit air plein de pitié? Bah voilà. Il était plus du côté de Sylfaen. Alors je sens les Wakfusiens qui commencent à hurler "Le traître!". Ce que je me suis dite : "Pauvre petit WarWeak, qui a peur du fouet d'Eskarina, il doit se dire "Ayez pitié du pauvre malheureux que je suis..."...". Donc il explique tout le plan au détective. À cause de la pression et du détective et des autres. Même si ces derniers risquent de ne pas apprécier.

    "fuir l'emprise de sa boss" (Détective (off), TR-AFK5)

    Petite référence à Eskarina bien sûr.

    Donc on sait que WarWeak a déballé le plan et balancé ses collègues, mais aussi donné les clés de la salle obscure en question!

    Quand le détective ouvre la porte il n'y a plus personne. Quelqu'un a libéré Sylfaen. Mais alors qui, mystère! D'autant plus qu'aucun indice ne nous sera réellement donné... Ni dans la vidéo, ni dans la suite d'ailleurs.

    Une petite chose déplaisante par contre, c'est une petite insulte :

    "Les interrogatoires m'avaient donné suffisamment d'éléments pour être certain que cette bande de tocards n'avaient pas les tripes pour se débarrasser d'un corps sans vie." (Détective (off), TR-AFK5)

    J'ai trouvé ça... Assez limite. OK c'est pas vraiment grossier, mais c'est limite quand même.

    Ensuite, la chute marrante et qui m'aura tuée dans ce trailer... C'est... L'émission de la matinale!

    On entend doucement des voix, le détective s'approche, ouvre la porte et on voit... Sylfaen et Seyroth, une tasse dans leurs mains, en train de s'entraîner comme s'ils étaient devant une caméra! J'ai bien ri.

    "Mais vous savez qu'y'a pas de caméra?" (Détective, TR-AFK5)

    "On ne fait pas ça pour la caméra! On fait ça pour les fans!" (Sylfaen, TR-AFK5)

    Même si AFK c'est fait pour les fans, Sylfaen et Seyroth avaient décidé de rigoler un peu en se créant leur "émission", aussi pour les fans (car ils savent qu'ils jouent dans le trailer aussi).

    Et la phrase de fin, retour en nuances de gris avec la voix "off" :

    "Il y a des enquêtes qui vous remuent les tripes et vous marquent à vie. Et d'autres qui vous font juste perdre votre temps!" (Détective (off), TR-AFK5)

    Elle veut tout dire. Le détective part, très déçu et un peu fâché, car son enquête n'aura mené à rien... Ou presque!

    EN CLAIR :

    - Un trailer type série policière
    - Un langage quelquefois limite
    - Les paroles des autres membres de l'équipe doivent être devinées et c'est bien dommage
    - Une chute comique
    - Un soupir de soulagement pour les Dofusiens qui voient que leur CCM est bien en forme!

    Note du trailer personnelle : 7/10
    Note de censure personnelle estimée : 1,5/5 (déconseillé aux moins de 3 ans).
    Raisons : langage limite vulgaire

    Résumé : Trailer très drôle et prometteur, dans l'ambiance d'une série policière. Mais quel dommage de ne pas nous laisser entendre ce que disent réellement les autres acteurs!

    Trailer


  • Résumé du trailer d'après les vues :

    Il y a un mois désormais que l'équipe AFK, dirigée désormais par Eskarina, a enfermé Sylfaen bâillonné et ligoté dans une salle audiovisuelle obscure. Quelqu'un s'approche. Sylfaen pense que son heure de libération est venue... Mais le coup du scotch a de nouveau frappé, avec cette fois, Bill comme victime.

    _______________________________________________

    Mes pensées au sujet de ce trailer... 

    Trailer un peu trop court et pas assez construit, j'ai été assez déçue. Autant le dernier était bien que celui-là est vide...

    Sylfaen ligoté. On a un petit rapport avec ce qui s'est passé précédemment, Eskarina sadique et désireuse du pouvoir, WarWeak le larbin un peu inquiet, ou bien encore le reste de l'équipe qui montre sa rébellion redirigée...

    Ensuite, la scène de la marche, avec une musique sinistre, mais pas du type "horreur", plus du type "désespérée", si j'ose me le permettre, une fois Sylfaen, une fois l'autre, encore une fois Sylfaen, puis encore une fois l'autre...

    Et puis, on se dit : "Ah, Sylfaen va être libéré!"

    Déception chez la majorité des Wakfusiens, sautes de joie pour les Dofusiens... Saute de joie temporaire! Car on ne vient pas pour libérer Sylfaen, mais pour y enfermer quelqu'un... Et qui est ce quelqu'un? C'est Bill!

    Petit rappel de chez les Ankamiens, Bill est aussi un Dofusien. On voit déjà, les Dofusiens qui se disent "La malédiction est sur nos dévs à nous"... Et les Wakfusiens, eux, y'en a certains qui soupirent de soulagement parce que leurs dévs échappent au coup du scotch, d'autres qui ont pas trop d'avis (comme moi).

    Le coup du scotch. Non mais on va résumer un peu toute l'histoire... Premier aperçu avec l'attaque d'Eskarina dans TR-AFK3. Dont on a une nouvelle vue ici, dans TR-AFK4. Et dont on a une nouvelle vue cette fois avec Bill attaché à une chaise de bureau, bâillonné et ligoté. Par contre on se demande : "Mais qui a ligoté Bill et pourquoi?"

    Là je sors un peu du contexte de l'AFK, et je vais révéler un petit truc au sujet du scotch, c'est à ça que m'a faite penser cette scène... Si on se dit que cette vidéo a été tournée au-delà du 01/12/12... On pourrait se dire "Et si c'était Eskarina qui lui avait fait le coup, pour l'autre attaque du "paparazzi"?" (je ne dirai pas plus sur cette "attaque") après on peut s'imaginer ce que l'on veut.

    Parce que la vidéo en elle-même ainsi que la suite ne nous dira rien sur la suite de "Bill la victime".

    Le trailer est également très pauvre en répliques. Allez on a le droit à quoi... 1 réplique de Sylfaen incompréhensible et 1 de celui qui a emmené Bill.

    Mais c'est tout quoi.

    Et puis la porte se referme sur un Sylfaen désespéré.

    EN CLAIR :

    - Un trailer trop court et trop pauvre en répliques.
    - Une maladie de "on joue à coller des scotchs sur les Dofusiens pour les séquestrer"
    - Mais une bonne suite logique avec le trailer précédent, qu'on aurait même pas eu besoin d'imaginer ce qui s'est passé entre deux... Tout du moins, avec Sylfaen.

    Note du trailer personnelle : 5/10
    Note de censure personnelle estimée : 0/5
    Raisons : -

    Résumé : Trop court et décevant. On a connu mieux. Seul truc qui remonte un peu la note, une suite logique avec TR-AFK3... Mais rien de plus.

    Trailer


  • Résumé du trailer d'après les vues :

    Choqués par l'intervention de Sylfaen, l'équipe d'AFK se venge, et c'est désormais au tour d'Eskarina, la CCM française de WAKFU, de punir Sylfaen par un "retour de bâton" en le privant d'un de ses spoilers. L'équipe laisse enfermé le pauvre Sylfaen dans une salle sombre, pour lui faire purger sa peine.

    ______________________________________________________

    Mes pensées au sujet de ce trailer...

    Un trailer plus drôle que le précédent et qui s'est amélioré en globalité. Il y a déjà plus de retenue comparé à TR-AFK2, mais plein de sadisme.

    D'après les commentaires sur le forum, il y a aussi un jeu de rôle, mais très pris au sérieux. Voire un peu trop.

    Déjà pour commencer, on a Sylfaen qui se balade tranquillement. Il avait déjà grondé ses "minions" comme j'ai dit dans ma critique auparavant. Et ensuite, que se passe-t-il? "A wild cameraman appears"!

    Et là on va trouver un petit retournement de situation. Avant on avait un Sylfaen méchant, grossier, sous l'emprise de vitamines (souvenez-vous!) et ses acolytes rabaissés... Là, c'est l'inverse. C'est Sylfaen qui est ligoté, bâillonné, attaché à une chaise et puis on a trois de ses "minions" qui le regardent d'un petit air mauvais. Konala, XyaLe et le caméraman!

    "Bah quoi? Tu dis rien? T'as peur qu'on te bouffe?" (Konala, TR-AFK3)

    Reprise de Sylfaen dans l'épisode précédent où il avait reproché à Konala cette peur d'être bouffée, comme il dit.

    "Alors? On fait moins le malin, chef?" (XyaLe, TR-AFK3)

    Ironie, car même si XyaLe est un peu en quelque sorte l'assistante de Sylfaen, "Ankamiennement" parlant (désolée du néologisme), elle critique un peu la scène du trailer précédent où on lui avait reproché le fait qu'elle avait du mal à répondre aux questions.

    Le caméraman ne dira rien, lui par contre. Kujafilth non plus, du moins, pas par la parole extérieure. Il se contente d'un geste, mais lui aussi montre qu'il se libère de l'emprise de Sylfaen, en ayant un T-shirt comme il a l'habitude d'en mettre.

    Par contre, Seyroth est absent. XyaLe fait sous-entendre la raison dans sa réplique, la numéro 3 en ordre scénaristique.

    "Seyroth aussi avait des choses à dire. Mais tu sais pourquoi il n'est pas là. Merci Sylfaen!" (XyaLe, TR-AFK3)

    Moi, j'ai 3 choses à dire sur cette réplique. Seyroth aussi avait subi les foudres de Sylfaen, qui l'a imité en le caricaturant, souvenez-vous :

    ""Oh gna gna gna au secours, je mets mes mains entre mes jambes!" "Han au secours Sylfaen il me pose des questions..."" (Sylfaen, TR-AFK2)

    On y a donc une allusion. Si Seyroth n'est pas là, ce serait donc car désormais, il a peur de Sylfaen à cause de ce reproche. Quant au "merci Sylfaen", c'est une reprise de la même réplique de Sylfaen dans TR-AFK2.

    En plus de la petite musique inquiétante de fond, on a un "réveil" de la bande son... Et une nouvelle histoire de "boss"/"minion" qui va se déclencher...

    J'aurais très bien pu faire une comparaison avec une scène d'une autre oeuvre, le problème, c'est que si vous ne connaissez pas, vous risquez d'être perdu. La réplique qui suit donne toute la vision d'horreur du trailer, ou plutôt, elle l'annonce.

    À la première écoute, on se demande qui peut se cacher derrière elle, sans regarder la suite. La voix n'est pas naturelle, elle est méchante, sinistre. Donc déjà, on a un premier SFX, en "off".

    Par logique, à qui donneriez-vous cette voix sachant que :

    - Seyroth est absent
    - XyaLe, Konala, Kujafilth et le caméraman sont présents devant ou à côté de la provenance de la voix
    - Sylfaen est attaché à la chaise et est privé de paroles compréhensibles (compréhensibles? Vous verrez pourquoi plus tard)

    Donc il reste :

    - Eskarina
    - WarWeak
    - Troyle
    - Ou encore un autre Ankamien

    Ensuite c'est juste une histoire d'analyse de timbre de voix, pour ceux qui ne veulent pas chercher, regardez la seconde qui suit... L'ordre d'arrêter d'embêter Sylfaen a été donné par Eskarina.

    Pourquoi? Déjà, elle est au même rang, "Ankamiennement" parlant (je reprends mon néologisme, oui, oui), que Sylfaen, à savoir, CCM. Elle était absente au dernier trailer. Donc qu'a-t-il pu se passer?

    La réponse à la question va être donnée au fil du trailer.

    Le SFX, reparlons-en... Il ne s'arrête pas ici pour autant. Une fois retournée, Eskarina l'a encore. Perte de voix, ou petit problème vocal?

    On va revenir sur l'histoire "boss"/"minion", ça commence déjà un peu. Sauf qu'ici, mieux vaut remplacer "minion" par "esclave" pour le cas de WarWeak, qui joue le larbin d'Eskarina. Truc bien cohérent pour la communauté, surtout la partie Wakfusienne.

    La tyrannie de Sylfaen est démontrée, et apparemment, Eskarina est au courant de ce qu'il s'est passé :

    "Alors, mon cher Sylfaen, on a voulu faire sa loi en mon absence? Nos petits camarades ici présents m'ont tout raconté, et comme tu t'en doutes, ça va pas pouvoir durer, alors j'ai décidé à l'unanimité qu'une petite correction ne te ferait pas de mal..." (Eskarina, TR-AFK3)

    On peut en déduire que l'équipe, traumatisée, a raconté comment Sylfaen a réagi dans le trailer précédent, comment il les a grondés, et qu'en plus, ils ont dit aussi à Eskarina qu'elle était elle aussi menacée des foudres de Sylfaen. On a une petite volonté de "remettre les pendules à l'heure". Sauf qu'il y a déséquilibre. Est-ce que cette tyrannie de la part d'Eskarina est volontaire ou pas? Oui, un peu quand même. "j'ai décidé à l'unanimité", donc tyrannie toute seule, de la part d'une seule personne, sans l'avis de quiconque d'autre. Si on se mettait dans la tête d'Eskarina, on pourrait voir "Sylfaen a dépassé les bornes, alors maintenant il va payer, et je vais lui montrer qui est la patronne ici". On pourrait y assimiler une volonté de révolte, mais de manière plus réfléchie et plus sadique.

    "Comme par exemple... Te soulager du "gros spoil" que t'avais prévu pour l'AFK 3?" (Eskarina, TR-AFK3)

    Là, ceux qui n'ont pas lu les commentaires de la communauté vont être perdus, mais je résume en clair : du côté WAKFU, beaucoup de joueurs se sont plaints de "pas assez de contenu WAKFU". Si l'on considère qu'Eskarina a vu ces commentaires (ce qui est le cas), elle aurait très bien pu se dire que cette punition pour Sylfaen arrangerait la communauté Wakfusienne. Il y a déjà une petite idée derrière sa tête... Et là on revient après à l'histoire "boss"/"minion", car on voit que c'est bien Eskarina qui a ordonné au reste de l'équipe de ramener Sylfaen et de le ligoter, puis de le priver de ses spoilers.

    Avant :

    "Boss" : Sylfaen ; "Minions" : reste de l'équipe AFK, Seyroth, caméraman

    Après :

    "Boss" : Eskarina ; "Minions" : WarWeak [au rang d'esclave], XyaLe, Konala, Kujafilth, caméraman et Sylfaen

    Le retour de la caricature, mais en moins grossier (voire en "pas grossier"!) par contre, en version "sadique" et "insidieuse".

    Eskarina ne laisse même pas Sylfaen s'exprimer : elle le bâillonne (indirectement bien sûr, ce n'est pas elle qui lui a mis le scotch sur la bouche), elle lui parle, le laisse dire des paroles incompréhensibles puis elle enchaîne tout de suite.

    Retour du sadisme et du diabolisme. Quelque chose qui m'a un peu... Flanqué la trouille. Il y a tout pour faire une bonne scène de film d'horreur, ou un similé. Pourquoi la trouille? Pour presque rien :

    - rire diabolique
    - SFX sur la voix (mais pas depuis le début)
    - et une bande son par l'arrière un peu sinistre

    Retour côté communauté Wakfusienne... Pour ceux qui le savent, Eskarina a son personnage de type "avatar personnel" qui est aligné dans une ville diabolique, de méchants, de fourbes, de manipulateurs et de démons, je cite : Brâkmar. [Pour ceux qui ne voient pas ce que je veux dire, je parle de sa petite Osamodette] On a ce petit côté donc qui ressort. Une facette cachette d'Eskarina qui refait surface dans ce trailer.

    Elle prend aussi un ton ironique et faux lorsqu'elle déchire le spoiler. On remarque aussi que pendant tout ce temps, elle caressait une espèce de petite peluche chacha blanc avec un bandeau sur son oeil. Un chacha blanc pirate. (Remarque : Eskarina a elle-même un chat, serait-ce une petite référence?)

    Après avoir déchiré la fiche du spoiler de Sylfaen, Eskarina se lève, et sa dernière réplique...

    "Merci Eskarina." (Eskarina, TR-AFK3)

    Reprise du "merci Sylfaen" vu à la fin de TR-AFK2 par Sylfaen et au début de TR-AFK3 par XyaLe, à la manière d'Eskarina, bien entendu... Il y a des reprises de phrases.

    La dernière réplique bien compréhensible, est celle de WarWeak :

    "À plus dans le bus." (WarWeak, TR-AFK3)

    Mettons-nous d'accord, cette réplique-là a tué la majorité de la communauté (moi incluse). Tout le monde voit pourquoi? Parce que cette réplique est la même que celle qu'a dit Sylfaen à la fin de TR-AFK2 avant de laisser (puis de revenir quelques secondes) le reste de son équipe méditer sur ses paroles.

    De plus, en observant bien le comportement de WarWeak lors de tout le trailer, il est un peu soumis. Mais il a quand même un peu de pitié. Il a une petite musique thème bien à lui. C'est le dernier à sortir de la salle. Il regarde Sylfaen, un petit peu inquiet, il regarde aussi si personne ne le voit. On se dit : "Il va libérer Sylfaen". Non. Il le laisse dans la salle. Mais peut-être, il ne l'a pas libéré, parce qu'il y a Eskarina qui peut le surveiller, et comme elle veut qu'on laisse Sylfaen purger sa peine, WarWeak ne veut pas la décevoir.

    Ensuite, lumières éteintes. On entend Sylfaen en "off", essayer de supplier l'équipe de le laisser sortir, entre quelques plaintes incompréhensibles. Les Dofusiens, ils plaignent Sylfaen. Par contre, les Wakfusiens se paient une bonne tranche de rigolade. (Je fais partie des Wakfusiens, personnellement.)

    EN CLAIR :

    - Une reprise du jeu "boss"/"minions" mais avec les rôles changés
    - Une Eskarina tout ce qu'il y a de plus sadique et méchante, limite désireuse du pouvoir, qui remet les pendules à l'heure, malgré un déséquilibre
    - Un Sylfaen tyran devenu victime
    - Des reprises de répliques du trailer précédent
    - Une vengeance, et comme le titre le résume bien : un retour de bâton.

    Note du trailer personnelle : 8/10
    Note de censure personnelle estimée : 0,5/5
    Raisons : -

    Résumé : Trailer moins caricaturé que le dernier, mais qui le reprend, et un renvoi à la figure de la tyrannie de Sylfaen qui se retrouve punie par celle d'Eskarina, qui s'avère être une femme diabolique. Bref, excellent.

    Trailer


  • Résumé du trailer d'après les vues :

    Sylfaen, ayant lu les réactions de la communauté, attrape XyaLe, Seyroth, Konala, Kujafilth et même le caméraman, pour les disputer et leur faire des reproches. Il voulait en faire aussi à l'équipe de WAKFU (Eskarina et WarWeak mais la première était en vacances et le second était malade). Il promet d'également les disputer, et propose à Troyle, le CCM anglais de WAKFU, de venir à la place d'Eskarina.

    ______________________________________________

    Mes pensées au sujet de ce trailer...

    Pour commencer, c'est celui qui m'aura à la fois choquée et pas faite vraiment rire aux premiers abords. Plusieurs faits étant bien réels, j'ai assez mal pris le trailer et n'avais pas deviné le jeu d'acteurs. Je l'ai dit j'étais "estomaquée".

    Ce n'est qu'après quelques reconfirmations de la part de WarWeak que je n'ai compris qu'alors que c'était une espèce de film. Si certains membres de la communauté avaient trouvé très drôle le trailer, moi, cela n'a pas été le cas. Pourquoi?

    1) Les critiques. Je l'ai bien vu sur le forum, plusieurs trouvaient l'émission #1 extrêmement moyenne. Oui, c'est le mot. Y'en a qui ont aimé, d'autres pas, donc, voilà, après... Quand on voit le trailer, on le devine bien : "Ouais Sylfaen il a lu les commentaires sur les forums, ils se sont tous passés le mot"... Et puis après il recrache les commentaires aux autres membres de l'équipe présents à ce moment-là.

    2) Eskarina en vacances. Oui, je confirme, ça a bien été le cas. Même si je l'adore, c'est pas vraiment à cause de cette adoration que j'ai été choquée. Nan, nan. Le fait est bien réel! Donc Sylfaen dévoile en plus la vie privée (même à la limite censurée) de ses collègues. Assez moyen, et je n'ai pas été la seule à penser ça. La vie privée d'Ankamiens, ça a pas à se dire sur le forum ou sur AFK, point barre.

    Alors sinon le reste... La censure à bips. Ceux qui ne voient pas ce que je veux dire par là...

    "Pose tes *** sur la table et parle clairement!" (Sylfaen, TR-AFK2)
    "Faut arrêter de se toucher la *** là, on tend vraiment le bâton pour se faire battre!" (Sylfaen, TR-AFK2)
    "Il parle, il parle, non mais *** il y a pas de quoi être fier là..." (XyaLe (OFF), TR-AFK2)
    [Entre autres]

    Le trailer est bourré de vulgarités, toutefois censurées. Mais on devine assez bien les phrases tout de même. OK les jeux sont déconseillés aux moins de 12 ans par le PEGI, m'enfin, y'a des limites je crois. La vulgarité a ses limites et je le dis franchement.

    Mais quand on a la chance de bien capter le second degré (ce qui malheureusement n'est pas mon cas), on remarque tout de même un jeu d'acteurs remarquable (c'est le mot, désolée si je me répète) et une espèce de caricature comme on peut voir dans plusieurs animes. Les méchants fous (ou pas fous), assoiffés de pouvoir (cas ici), ils ont vraiment tendance avec leurs sbires à les gronder dès qu'ils voient un échec. C'est du déjà vu malheureusement, surtout pour ceux qui étudient les scènes des vilains dans les séries qu'ils regardent, où on voit des "boss" qui hurlent sur la tête de leurs "minions", donc on peut y voir une source d'inspiration...

    Sylfaen, c'est un peu type le méchant tyran "boss".
    XyaLe, Kujafilth, Konala, Seyroth et le caméraman, les "minions".
    Et quant à WarWeak et Eskarina? Des "minions fuyards"?

    Des "minions", oui. Pour le moment du moins. "Fuyards", non. La maladie, je peux dire que ça n'arrive pas comme on le veut, d'ailleurs, on veut qu'elle n'arrive jamais, quant aux vacances, je ne pense pas qu'Eskarina croyait que Sylfaen allait gronder tout le monde. Donc juste "minions" et c'est tout.

    Les reproches en eux-mêmes maintenant... Le T-shirt, exagération du manque de liberté, ou la honte? Le coup des dessins, OK, Konala en effet aurait pu demander un zoom, mais d'un autre côté, ça devrait aussi se faire du côté de la production et du montage. Les questions et leurs réponses, Sylfaen ne tient pas en compte le stress je pense, devant la caméra. Parce que lorsque l'on passe devant une caméra, on sait qu'on va nous voir à un moment ou à un autre, donc on stresse, c'est comme si on passait devant toute sa classe. Les mains entre les jambes...

    "Mais tu vas nous le faire longtemps le coup du GD intimidé? "Oh gna gna gna au secours, je mets mes mains entre mes jambes!" "Han au secours Sylfaen il me pose des questions..."" (Sylfaen, TR-AFK2)

    Une mise en scène en noir et blanc, comme si Sylfaen montrait un histrion. Pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, un histrion, c'est un mauvais acteur. Mise en scène dramatique mais un peu cabotinée à mon goût. Autrement dit, Sylfaen essaie de ridiculiser Seyroth. Là aussi, pourquoi Seyroth met ses mains entre ses jambes? Le stress devant la caméra, on a la même raison qu'avec XyaLe. Par contre, là où l'on voit vraiment la tyrannie, c'est... Le cadrage.

    "Non mais, et ce cadrage-là? Mais t'as pas l'impression que je suis genre totalement hors-champ?" (Sylfaen, TR-AFK2)

    Sylfaen veut monopoliser la caméra? Encore une marque de tyrannie.

    Bon, ensuite, le coup du CCM Troyle, donc ça, c'est pour combler le petit vide dans l'équipe, là, je n'aurai rien à dire là-dessus, c'est tout à fait normal. La seule chose que je peux remarquer, c'est que l'on a au fil du trailer une pression qui monte et puis là, elle redescend, ça se calme, avant de remonter.

    "Bon les boulets. [...] À plus dans le bus. Merci Sylfaen." (Sylfaen, TR-AFK2)

    "Les boulets". Insulte légère. On revient un peu à l'histoire du "boss"/"minions". Ensuite, la phrase "À plus dans le bus", on va l'entendre plus tard (spoiler!) donc ça va déjà mettre une petite marque. De même pour le "merci Sylfaen".

    Ensuite, on a passage en "off" de tous les autres. Des vulgarités, encore. Et puis... Une histoire de vitamines!

    Là on s'inquiète et on se pose une question : "Non mais, attendez, ils se droguent aux vitamines chez Ankama?"

    Pour moi ça a été un passage aux sueurs froides. Imaginez-vous la scène, on a un Sylfaen déchaîné dans le trailer, et on apprend qu'il est dans un état second à cause de vitamines (oui, de médicaments). Certains voient donc l'histoire des vitamines, des remontants, un peu comme une affaire de drogue. Même si c'est un peu exagéré, mais il vaut mieux penser à ce que tous les autres peuvent s'imaginer dans leurs têtes.

    À la fin donc, gros yeux.

    EN CLAIR :

    - Des vies privées dévoilées en partie et censurées.
    - Un peu de trop de vulgarités, même censurées, que l'on peut deviner aisément.
    - Une inspiration du modèle "boss"/"minions" avec la notion d'échec à la mission.
    - Toutefois un jeu de tyran (même si un peu caricaturé)
    - Une histoire de vitamines assez déconcertante
    - Et un petit aperçu de répliques pour plus tard...

    Note du trailer personnelle : 6/10
    Note de censure personnelle estimée : 3,5/5 (déconseillé aux moins de 12 ans).
    Raisons : vulgarités (même censurées mais ça ne suffit pas), éventuel rapport à la dépendance (vitamines)

    Résumé : Trailer assez violent, bon jeu d'acteurs exagéré cependant, mais des détails un peu louches qui auraient peut-être dû être cachés...

    Trailer


  • La folie a commencé il y a quelques semaines, et cette fois, elle sera montrée... EN PUBLIC!

    Bon OK on a déjà une rubrique "Spécial Ankama" mais là c'est un peu différent... Donc cette rubrique accueillera les scénarios des entre-trailers d'AFK (ou alors des trucs qui se sont passés avant, ou après...), vous savez, l'émission de la communauté du Krosmoz! Les scénarios sont fan-mades, tordus, par contre, comme à l'origine ce sont des scénarios orientaux AVEC marges, je vais faire en sorte d'un peu modifier la présentation pour pas que ça fasse bizarre et que ça reste assez fidèle à la présentation du Word d'origine.

    Ensuite? Il y aura que les scénarios? Bien sûr que non! Mais aussi les critiques personnelles de chaque trailer. Même si c'est pas précisé dans le titre de la rubrique, je vous le dis, critique personnelle/commentaire sur chaque trailer. C'est ajouté. ;)

    Donc voilà, vous êtes prévenus.

    À bientôt pour les critiques et les scénarios.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique